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L’événement du trimestre
Week-end John Ford
en présence de Cécile Gornet
Vendredi 09/02/2018 à 16h30
The Quiet Man
(L’Homme tranquille) 1952
John Wayne, Maureen O’Hara, Barry Fitzgerald, Ward Bond, Victor McLaglen, Mildred Natwick
Scénario : Frank Nugent, d’après The Green Rushes, une nouvelle de Maurice Walsh parue en 1935
Photographie : Winton C. Hoch et Archie Stout (seconde équipe)
Production : Argosy Pictures
Distribution Republic Pictures
Oscar du meilleur réalisateur Oscar de la meilleure photographie
vendredi 09/02/2018 à 20h15
How Green Was My Valley
(Qu’elle était verte ma vallée ) 1941
Walter Pidgeon, Maureen O’Hara, Anna Lee, Donald Crisp, Roddy McDowall
Scénario : Philip Dunne d’après le roman de Richard Llewellyn paru en 1939
Photographie : Arthur C. Miller
Production et distribution : Twentieth Century Fox
Oscar du meilleur réalisateur Oscar du meilleur film
Deux films qui exaltent les origines européennes de Ford (à travers le Pays de Galle pour l’un, à travers l’Irlande de ses parents pour l’autre), deux films qui montrent la dialectique du lien et de la tension qui se joue dans la communauté et la famille, deux films qui accordent une place éminente aux femmes, deux films qui manient avec subtilité la pratique shakespearienne du contrepoint entre drame et comédie, etc.
Et pourtant, l’investissement de Ford dans leur préparation est très différent. D’un côté, How Green Was My Valley, film emblématique du Ford cinéaste de la Fox, tourné d’après un scénario reçu au dernier moment ; et de l’autre, The Quiet Man, film emblématique du Ford indépendant, qui achète les droits d’une nouvelle, choisit le scénariste et accompagne son travail, et produit lui-même le film.
Et dans les deux cas, l’Oscar du meilleur réalisateur !
samedi 10/02/2018 à 11h
Bucking Broadway
(À l’assaut du boulevard) 1917
Harry Carey, Molly Malone, L. M. Wells
Scénario : George Hively
Photographie : John W. Brown et Ben F. Reynolds
Production et distribution : Universal Film Manufacturing Company
samedi 10/02/2018 à 14h
The Searchers
(La Prisonnière du désert) 1956
John Wayne, Jeffrey Hunter, Vera Miles, Olive Carey, Natalie Wood, Henry Brandon
Scénario : Frank Nugent, d’après le roman d’Alan Le May paru en 1954
Photographie : Winton C. Hoch, Alfred Gilks (seconde équipe)
Production : Merian C. Cooper, Patrick Ford et C. W. Whitney
Distribution : Warner Bros. Pictures
Deux westerns. Deux occasions de comprendre pourquoi John Ford se présenta ainsi devant ses collègues réalisateurs en 1950 : « My name is John Ford. I make westerns. »
D’un côté, un des premiers films de Ford, longtemps perdu (comme le sont encore la quasi totalité de ses films muets) ; un des nombreux films tournés avec son acteur fétiche Harry Carey. De l’autre côté, le chef-d’œuvre de 1956, en Technicolor et Vistavision, dans lequel John Wayne, élevé au rang de star par Ford depuis Stagecoach (La Chevauchée fantastique, 1939) crève l’écran.
D’un côté, un film pionnier quant à la filmographie immense dont il n’est encore que l’esquisse et le balbutiement maladroits. De l’autre côté, un film mature et sublime, que Ford qualifiait laconiquement de « just a western » et que les jeunes rebelles du Nouvel Hollywood érigent en modèle et ne cessent de citer.
- Écoutez l’émission de France culture « Plan large » intitulée « John Ford, écrire l’histoire, imprimer la légende » avec pour invitée Cécile Gornet
https://www.franceculture.fr/emissions/plan-large/john-ford-ecrire-lhistoire-imprimer-la-legende
- Lisez l’article paru dans la revue de cinéma « Positif » de décembre 2017