Les enchaînés

les enchainŽs notorious 1946 rŽal : Alfred Hitchcock Collection Christophel

les enchainŽs
notorious
1946
rŽal : Alfred Hitchcock
Collection Christophel

Les enchaînés

d’Alfred Hitchcock ( 1946 -101mn)

Fiche technique

Réalisation: Alfred Hitchcock Scénario: Ben Hecht Musique: Roy Hebb Image: Ted Tezlaf Distribution :Ingrid Bergman , Cary Grant Claude Rains, Louis Calhern.

Synopsis

Alicia Huberman est la fille d’un espion allemand condamné à vingt ans de prison au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle n’a jamais été nazie et mène une vie dissolue. Elle accepte de travailler avec T.R. Devlin, agent secret américain. Ils se rendent à Rio de Janeiro, où des Allemands ont des activités suspectes….

CRITIQUES:                

  Désir cachant une violence, violence cachant un désir ; les sentiments sont constamment masqués et entretiennent leur propre secret. L’équivoque peut dès lors régner en maître (parfois de manière amusée ; on parle de cuisine en s’embrassant), et les dialogues disent autre chose que ce qu’ils disent, et suggèrent plutôt que d’imposer ; Alicia et Devlin se provoquent ou s’agressent pour ne pas avoir à se dévoiler. L’opacité des sentiments se conjugue à la limpidité esthétique pour livrer une œ uvre passionnante, que l’on ne rechignera pas à compter parmi les meilleurs films du cinéaste.   (Critikat)

Non, ce qui soutient véritablement l’intérêt et le suspense inhérent à l’intrigue, c’est bien la mise en valeur de ce jeu de séduction et de persuasion cruel auquel se livre le couple formé par Ingrid Bergman et Cary Grant, qui comptent probablement parmi les personnages les plus ostensiblement masochistes de la grande galerie des névrosés en tous genres brossés par Hitchcock : le Maxime de Winter de Rebecca, la Lina de Suspicion, le couple Scottie/Madeleine de Vertigo.( Télérama)

Extrait des entretiens Hitchcock /Truffaut: Truffaut:

«  Notorious est ressorti plusieurs fois dans le monde entier et je m’en réjouis car il est resté, après 20 ans, extraordinairement moderne. Il contient peu de scènes et il est d’une pureté magnifique; c’est un modèle de construction de scénario. Je veux dire que dans ce film vous avez obtenu le maximum d’effets avec le minimum d’éléments. Toutes les scènes de suspense s’organisent autour de deux objets, toujours les mêmes : la clé et la fausse bouteille de vin. L’intrigue sentimentale est la plus simple du monde: deux hommes amoureux de la même femme. De tous vos films, c’est à mon avis celui dans lequel on sent la plus parfaite communion entre ce que vous vouliez obtenir et son résultat sur l’écran. …On a l’impression de voir quelque chose d’aussi précis et aussi contrôlé qu’un dessin animé. La grande réussite de Notorious c’est probablement qu’il atteint au comble de la stylisation et au comble de la simplicité.

HITCHCOCK : La simplicité.. en effet, c’est curieux…notre effort a porté dans cette direction…J’ai voulu montrer des méchants qui se conduisent de manière raisonnablement méchante. L’histoire de Notorious  c’est le vieux conflit entre l’amour et le devoir…

Ce contenu a été publié dans Les fiches de films 2013-2014. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *