Le film de la semaine

Le 15 Mars à 16h30 et à 20h30

Laura

                                            Réalisé par Otto Preminger

Etats-Unis, 1944, 1h24 min

Fiche technique     

Réalisation: Otto PREMINGER

Scénario: Jay DRATLER (d’après le roman de Vera Caspary),  Samuel HOFFENSTEIN, Betty REINHARDT

Directeur de la photographie: Joseph LASHELLE

Musique originale : David RAKSIN

Distribution            

Gene TIERNEY             Laura Hunt          

Dana ANDREWS            Mark McPherson

Clifton WEBB              Waldo Lydecker         

Vincent PRICE             Shelby Carpenter

Judith ANDERSON     Ann Treadwell           

Dorothy ADAMS            Bessie Clary

Synopsis

            Qui a tué Laura Hunt, une ravissante jeune femme qui travaillait dans la publicité ? Le lieutenant McPherson enquête auprès de ses proches, principalement Waldo Lydecker, un journaliste et critique à la plume acide, qui a fait de Laura une femme du monde, et Shelby, un Adonis sans le sou qu’elle devait épouser.

Le réalisateur

            Otto Preminger nait en en 1905 en Ukraine.

            En 1934, un producteur hollywoodien, Joseph Schenck, vient en Europe à la recherche de nouveaux talents et propose à Otto Preminger de venir s’installer aux Etats-Unis. Il réalise ses deux premiers films à Hollywood mais se tourne rapidement vers Broadway où il met en scène plusieurs pièces.

            Son premier grand succès sera Laura. Cette réalisation lui ouvrira grand les portes des studios et il enchaînera dès lors les succès, passant du film noir au western ou encore au drame musical.

            Souhaitant se libérer du carcan des studios, il commence à produire ses films à partir de 1955. Malheureusement, les déboires et les problèmes financiers signent le début du déclin de sa carrière.

            Otto Preminger décède en 1986.

            Les cinéphiles, notamment depuis les articles de François Truffaut ou de Jacques Rivette, lui portent une grande admiration fondée d’abord sur la beauté, la précision et la finesse de sa mise en scène (grâce à son expérience théâtrale et à sa pratique élégante des mouvements de caméra).

            Filmographie sélective :

1931 : Die grosse liebe                                    1938 : Le proscrit

1944 : Laura                                                     1949 : Le mystérieux docteur Korvo

1954 : Rivière sans retour                              1958 : Bonjour tristesse

1959 : Porgy and Bess                                    1960 : Exodus

1965 : Bunny Lake a disparu                         1975 : Rosebud

Citations

            – Si c’était possible, je tournerais tout le film en un seul plan.

            – Si je réussissais un jour à faire un film qui soit mis en scène avec une telle simplicité que vous ne remarquiez jamais une coupe ou un mouvement d’appareil, cela serait, je crois, une réalisation parfaite.

                                                                                               Otto Preminger

Critiques

          Attention, chef-d’œuvre mythique. D’abord parce qu’il reste un des plus somptueux exemples du film noir hollywoodien, mais aussi parce que, plus que tout autre dans la filmographie de Gene Tierney, il est à l’origine du véritable culte que certains cinéphiles vouent à l’actrice. Télérama

         – Le summum du film noir et, surtout, une magistrale illustration de l’ambiguïté des rapports humains.[…] Preminger signe ici un film dont on ne se lasse pas, qui se bonifie à chaque vision. Un chef-d’oeuvre d’une extrême richesse, plein d’ambiguïtés, d’un noir bien plus pathétique, dépravé et diabolique qu’un classique mystery picture.  aVoir-aLire.com

         – L’un des 10 films noirs à avoir vu dans sa vie. Quant à Gene Tierney, rarement une actrice aura été aussi belle et fascinante à l’écran. Ecran Large

Récompenses

Oscars 1945 : Meilleure photographie pour Joseph LaShelle

Nominations pour Oscar du meilleur réalisateur (Otto Preminger), Oscar du meilleur acteur dans un second rôle (Clifton Webb), Oscar du meilleur scénario, Oscar du meilleur décor intérieur noir et blanc.