The cakemaker
d’ Ofir Raul Graizer
Israël, Allemagne— 2018— 1h45
Fiche technique
Réalisation et scénario: Ofir Raul Graizer
Interprètes: Sarah Adler, Tim Kalkhof, Roy Miller
Musique: Dominique Charpentier
Synopsis
Thomas, un jeune pâtissier allemand, entretient une liaison avec Oren, un homme marié israélien qui multiplie pour le travail les allers-retours entre Berlin et Jérusalem. Très investi dans cette relation bien installée (les deux hommes vivent ensemble), Thomas doit faire un jour face au silence assourdissant de son amant…
Le Réalisateur
Avant d’étudier le cinéma en Israël, Ofir Raul Graizer a fait des études de gastronomie. Son premier court-métrage, La discothèque, a été présenté à la quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes en 2015. The Cakemaker est son premier long-métrage.
Les Acteurs
Sarah ADLER : Actrice franco-israélienne ,elle a travaillé avec de grands réalisateurs: J.L Godard en 2004 pour « Notre musique », Sofia Coppola en 2006 pour « Marie-Antoinette ». Plus récemment, elle a joué dans 2 films d’ Amos Gitaï et en 2018, elle était à l’affiche de « Foxtrot » de Samuel Maoz.
Tim KALKHOF: Né en 1987, cet acteur de théâtre se tourne vers la télévision où il enchaine les succès dans différentes séries.
Propos du Réalisateur
» Mon père est religieux, ma mère laïque. J’ai grandi dans une société militante et machiste, tout en vivant mon homosexualité grâce à beaucoup d’imagination. J’ai toujours voulu briser ces règles, aller à contre-courant et me rebeller. Pourtant, j’ai aussi une forte envie en moi de revenir à ces valeurs, d’imaginer une existence traditionnelle ,même si je suis bien conscient que c’est impossible. C’est la dualité qui m’intéresse ,sa complexité et ses conflits de valeurs. »
Critiques
Tim Kalkhof, qui apporte à son personnage une opacité et une juvénilité bienvenue, et Sarah Adler, une fois encore remarquable, contribue à faire de ce premier long-métrage (dont la trame est assez convenue), une œuvre touchante et plus complexe qu’il n’y parait. POSITIF
The cakemaker d’Ofir Raul Graizer nous offre un mélodrame d’une sensibilité extrême,dans sa proposition originale d’une définition de l’amour qui évolue sans cesse sous nos yeux. La fiction sans esbroufe remet en cause nos préjugés et nos idées reçues sur un sentiment qui n’est pas réductible à une orientation sexuelle, à des codes sociaux, à des principes moraux. Les ressorts cachés de l’histoire interrogent aussi la fidélité et l’engagement inhérents au pacte amoureux .Samra Bonvoisin CAFÉ PÉDAGOGIQUE
« The Cakemaker » est une tranche de gâteau raffinée, garantie sans gras ni saccharine. – LES INROCKS