Murina

de Antoneta Alamat Kusijanovic  

(  1 h 36    )  Croatie -2022

Fiche technique :

Réalisateur :  Antoneta  Alamat  Kusijanovic . Scénario : A. A. Kusijanovic, Frank Graziano . Photographie : Hélène Louvart . Photographie sous-marine : Zoran Mikincic- Budin. Musique : Evgueni Galperine , Sacha Galperine

Distribution : Gracija Filipovic (Julija), Danica Curcic (Nela) , Leon Lucev ( Ante) , Cliff Curtis (Javier)

Synopsis : Sur l’île croate où elle vit, Julija souffre de l’autorité excessive de son père. Le réconfort, elle le trouve au contact de sa mère –  et de la mer, un refuge dont elle explore les richesses. L’arrivée d’un riche ami de son père exacerbe les tensions au sein de la famille. Julija réussira-t-elle à gagner sa liberté ?

Réalisatrice : Antoneta Alamat Kusijanovic est une réalisatrice et scénariste née à Dubrovnik en 1985, qui vit aujourd’hui à New York. Après avoir étudié à l’Académie d’art dramatique de Zagreb, elle obtient une maitrise en scénario et réalisation à l’Université de Columbia à New York.

Après un court métrage Into the blue, réalisé en 2017, Murina est son premier long métrage présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2021 où il reçoit la Caméra d’or.

L’interview :

– Vous avez tourné Murina en extérieur. Quel aspect visuel vouliez-vous donner au film ?

– A.A.Kusijanovic : il était important pour moi de ne pas filmer l’île comme une carte postale. Chaque lieu n’est pas là parce qu’il est beau , mais parce qu’il exprime une émotion sous-jacente à la scène, au film ou au personnage. Par exemple il était très important pour moi de trouver des extérieurs sans aucune végétation. (…). L’eau est le seul endroit où se cacher. C’est un lieu humide et sombre, qui représente presque un nid pour Julija. Mais ce monde sous-marin a différents aspects. Avec Ante, le père, il peut être menaçant. (…) Alors qu’avec Javier, Julija descend dans un endroit qui ressemble à un nouveau lieu, une mer qu’elle n’a jamais vue auparavant. Puis lorsqu’elle se retrouve seule à la fin du film, les choses ont encore changé. Cette mer est beaucoup plus sombre , elle ressemble à un utérus, comme si elle donnait naissance à Julija. Tous ces lieux ont été importants pour raconter l’histoire.

– Quels ont été les défis de la scène où Julija est prisonnière de la grotte sous-marine? Pas seulement sur le plan technique mais aussi sur le plan émotionnel.

A. A. K. : c’était une scène très intense (…). Il était très important pour moi de voir ce personnage affronter l’éventualité de la mort, et la possibilité de se sauver seul. Ce n’est qu’ainsi que Julija peut quitter ce récit sans s’appuyer sur personne, et gagner sa liberté et sa vie.

Critiques :

Avec Murina , la réalisatrice signe des débuts fracassants et impose une personnalité artistique qui  rappelle déjà celle de Jane Campion, qui, comme elle, plébiscite la nature sauvage, les mises en scène physiques et les héroïnes en guerre.     Marianne

Sur un motif relativement classique, Antoneta Alamat Kusijanovic construit un récit d émancipation féminine brillamment mené qui a tout du conte ou du récit mythologique.   La Croix

Un beau portrait d’adolescente, dont le vernis naturaliste se fissure pour laisser entrer serpents marins et mythologie.    Marie- Claire

Murina est un très beau premier film, sensuel et engagé, dans l’esprit de Mustang, de la cinéaste turque Deniz Gamze Ergüven.   Franceinfo Culture

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