Toute la beauté et le sang versé

 

de Lauras Poitras ( 2 h 07 ) USA – 2022

Fiche technique : Documentaire réalisé par Laura Poitras mettant en scène la photographe Nan Goldin.

Synopsis :

Nan Goldin a révolutionné l’art de la photographie et réinventé la notion de genre et les définitions de la normalité. Elle est aussi une activiste infatigable, qui, depuis des années se bat contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États Unis. Ce film nous mène au cœur de ses combats artistiques et politiques, mus par l’amitié , l’humanisme et l’émotion.

Réalisatrice :

Laura Poitras est une réalisatrice, documentariste, journaliste et photographe américaine. Elle est née à Boston en 1964. En 1992 elle s’installe à New York et commence à faire une carrière dans le cinéma, tout en poursuivant ses études en théorie sociale et politique. A la suite de la réalisation de son documentaire, My Country, My Country en 2004 sur l’occupation américaine en Irak, le gouvernement la place sur une liste de surveillance du département de la Sécurité intérieure. En 2010 elle réalise The Oath, documentaire consacré à la base de Guantánamo, puis en 2014 Citizenfour également un documentaire qui traite des révélations d’Edward Snowden et retrace son parcours de Hong Kong à Moscou. Ses films dénoncent la radicalisation sécuritaire de son pays.
Toute la beauté et le sang versé obtient le Lion d’Or à la Mostra de Venise en 2022, le prix du meilleur documentaire au festival international du film de Stockholm en 2022 et est nommé meilleur film documentaire aux Oscars en 2023.

L’interview :
Racontez-nous le point d’ancrage de votre nouveau documentaire. Pourquoi avoir choisi de raconter le combat de Nan Goldin ?
-Laura Poitras : A travers son militantisme, Nan Goldin se montre très courageuse. Elle s’attaque à l’une des familles les plus puissantes des États Unis c’est à dire les Sackler. Ils sont à la tête de l’industrie pharmaceutique de l’Oxycontin, un antalgique. L’entreprise en faisait la promotion auprès des médecins en affirmant qu’il n’était pas addictif alors qu’il l’était fortement.

Parlez-nous de Nan Goldin : en quoi est-elle une grande photographe et source d’inspiration pour le 7ième art ?
L.P.: c’est une artiste femme et révolutionnaire. Elle a révolutionné non pas la photographie mais cet objet qui lui est propre qui sont ses diaporamas. Ils se basent sur sa propre vie, sa personne, sa vie intime mais aussi sur le travail qu’elle fait avec la musique. C’est quelque chose de très cinématographique. Il y a une véritable mise en scène.
Dans mes films je dresse toujours le portrait d’individus qui se battent pour une certaine idée de la justice et de la responsabilité. Nan Goldin est de ceux-là.

Critiques :
A la fois chronique intime , balayage de l’histoire du New York des années 1970 – 1980 et pamphlet contre l’impunité dont jouissent les puissants, Toute la beauté et le sang versé est, malgré la charge parfois à gros sabots de son activisme, un objet plus complexe qu’il n’ y paraît.    Les Inrockuptibles

La réalisatrice Laura Poitras consacre un film passionnant à la photographe américaine Nan Goldin. Ce voyage dans l’histoire agitée de la scène underground des dernières décennies invite également à découvrir son combat contre un sandale sanitaire majeur de notre époque « la crise des opiacées ».    Marianne

Ce portrait d’une artiste et activiste qui se dévoile peu à peu, sous le regard de la réalisatrice, est d’une force bouleversante. Car il naît d’une confiance, d’une amitié et raconte un rapport insensé à la mort et à la vie.   Bande à Part

 

 

 

 

 
   

 

 

 



Ce contenu a été publié dans Les fiches de films 2023-2024. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *