Le secret magnifique

Le secret magnifique

(MAGNIFICENT OBSESSION)

de Douglas Sirk 1954 USA  108 ‘

Fiche technique :

Scénario : Robert Blees, adaptation de Wells Root, d’après le roman de Lloyd C. Douglas Musique : Frank Skinner Photographie : Russell Metty Décorateur de plateau : Russell A. Gausman et Ruby R. Levitt

Costumes : Bill Thomas

Distribution : Jane Wyman  : Helen Philips Rock Hudson   : Bob Merrick Barbara Rush : Joyce Philips Agnes Moorehead  : Nancy Ashford Gregg Palmer : Tom Masterson Otto Kruger : Edward Randolph

 

Le cinéaste :

Hans Detlef Sierck est un cinéaste allemand, né à Hambourg de parents danois. Après des études de philosophie, de droit et d’histoire de l’art, il est d’abord metteur en scène de théâtre, puis commence une carrière de cinéaste à la UFA. A la fin des années 30, il quitte le pays pour l’Europe puis les USA. Il restera profondément marqué par le conflit de la deuxième guerre mondiale, durant laquelle il perd un fils au front (cf son film LE TEMPS D’AIMER ET LE TEMPS DE MOURIR). Employé à la WARNER, dont il méprise pourtant le patron de l’époque Harry Cohn, il fait partie de ces cinéastes européens exilés, comme Lang, Preminger ou Wilder, qui vont faire la gloire de Hollywood.

D’abord «  faiseur » dans les studios, il acquiert vite une solide réputation dans les différents genres, mais se distinguera surtout dans le mélodrame qu’il porte à des sommets d’esthétique et d’émotion. Peu reconnu de son vivant, il est aujourd’hui une référence pour beaucoup de cinéastes qui revendiquent son héritage, de Fassbinder à Ozon en passant par Almodovar ou Haynes qui a fait un remake, LOIN DU PARADIS, de son film TOUT CE QUE LE CIEL PERMET.

Critiques :

Sirk choisit de filmer ces situations à la manière d’une symphonie pastorale axée sur le thème, presque surnaturel, de la vision. La cécité de Helen, loin de la fermer aux autres, exacerbe sa clairvoyance.  A sa lumière rédemptrice, Bob aura une vue imprenable sur son propre avenir. Sirk capte leurs sentiments à tous deux au travers de miroirs, de fenêtres ou de baies vitrées ouvertes sur une nature éclatante : reflets d’âmes en quête de hauteur.  TELERAMA

Sirk n’a non seulement pas choisi le sujet, mais il ne dispose d’aucune liberté pour modifier le scénario. Le studio veut lancer Rock Hudson avec Jane Wyman qui est alors déjà une star. Le film obtiendra un succès populaire mais personne ne verra à l’époque un auteur chez Sirk.

Pur cinéaste du regard, de la mise en scène et de l’intensification d’un monde qui devient plus fort que la vie, Sirk parvient pourtant à s’attacher à cette simple histoire sentimentale qui, grâce à son talent, devient bouleversante.

Sirk nous rend sensible à la beauté du spectacle du monde par l’intensification du réel. Il rend les couleurs plus vives qu’elles ne le sont avec une obsession du détail comme celui du parasol jaune quand Helen comprend que son mari vient de mourir. Les couleurs nous réconcilient avec le monde, nous donnent envie de faire partie du monde. « Je ne savais pas que le monde pouvait être aussi beau » dit ainsi Helen. La beauté du cinéma de Sirk c’est cet écho entre la plastique et la morale.   CINE CLUB DE CAEN

Cette flamboyance contrebalancera la relative sobriété des récits quand pour LE SECRET MAGNIFIQUE l’outrance est plutôt à chercher du côté de l’intrigue en elle-même. Les personnages plus grands que nature, les hasards et coïncidences improbables et les rebondissements grandiloquents forment un ensemble bien éloigné du réel, et l’ensemble est porté par une philosophie mystico-religieuse prononcée. C’est d’ailleurs l’occasion de contredire une idée reçue encore trop vivace – et que le cinéaste contribua à véhiculer dans son passionnant livre d’entretien avec Jon Halliday où il apparait parfois quelque peu aigri et blasé -, à savoir que les mélodrames de Sirk seraient teintés d’ironie et à voir en ricanant au second degré.    LE MONDE

 

 

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