1er trimestre
Vendredi 3 oct. 20h15 Samedi 4 oct. 16h30
Le soleil brille pour tout le monde
avec Charles Winninger, Arleen Whelan, John Russell
Au début du siècle, le juge William Priest doit défendre trois affaires, contre l’opinion de sa ville. L’une pour une femme perdue, Lucy Lake, dont la véritable identité nous est inconnue. Une deuxième pour un ancien soldat confédéré de la Guerre Civile, jugé pour meurtre. Il s’élèvera enfin contre les élections locales à l’aide de Horace K. Maydew.
Vendredi 10 oct. 20h15 Samedi 11 oct. 16h30
Omar
de Hany Abu-Assad Palestine 2013 (1h37)
avec Adam Bakni, Waleed Zuaiter, Leem Lubany
Omar vit en Cisjordanie. Habitué à déjouer les balles des soldats, il franchit quotidiennement le mur qui le sépare de Nadia, la fille de ses rêves et de ses deux amis d’enfance, Tarek et Amjad. Les trois garçons ont décidé de créer leur propre cellule de résistance et sont prêts à passer à l’action. Leur première opération tourne mal. Capturé par l’armée israélienne, Omar est conduit en prison. Relâché contre la promesse d’une trahison, Omar parviendra-t-il malgré tout à rester fidèle à ses amis, à la femme qu’il aime, à sa cause?
Vendredi 7 nov. 20h15 Samedi 8 nov. 16h30
Twenty feet from stardom
de Morgan Neville USA 2013 documentaire (1h27)
avec Darlene Love, Lisa Fischer, Judith Hill
Nous sommes des millions à connaître leurs voix, mais personne ne connaît leurs noms. Twenty Feet from Stardom raconte l’histoire secrète des choristes qui se cachent derrière les plus grands hits de la musique populaire. C’est une célébration de ces voix de l’ombre, de ces performances d’exception qui, au-delà de la lumière des projecteurs, du fond de la scène, apportent tellement à ces chansons que nous connaissons tous. Le film suit une demi-douzaine de ces chanteurs de talent à travers l’histoire de la musique. Chacun a sa propre expérience à partager, en marge de la gloire et des stars mondiales. Ils représentent des styles musicaux variés, illustrent des époques différentes, mais tous font partie de la grande famille des voix qui nous font vibrer. Leur tour est venu d’entrer dans la lumière…
Vendredi 14 nov. 20h15 Samedi 15 nov. 16h30
Eastern boys
de Robin Campillo France 2014 (2h08)
avec Olivier Rabourdin, Kirill Emelyanov, Danil Vorobyev
Daniel aborde Marek dans une gare parisienne où ce dernier traine avec sa bande. Il lui propose de le retrouver chez lui le jour suivant. Mais lorsque Daniel ouvre la porte de son appartement le lendemain, il est loin d’imaginer le piège dans lequel il s’apprête à tomber et qui va bouleverser sa vie.
Vendredi 21 nov. 20h15 Samedi 22 nov. 16h30
Tel père, tel fils
de Hirokazu Kore-Eda Japon 2013 (2h01)
avec Masaharu Fukuyama, Machiko Ono, Lily Franky
Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l’hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste…
Vendredi 28 nov. 20h15 Samedi 29 nov.16h30
La belle endormie
de Marco Bellocchio France/ Italie (1h50)
avec Toni Servillo, Isabelle Huppert, Alba Rohrwacher
Le 23 novembre 2008, l’Italie se déchire autour du sort d’Eluana Englaro, une jeune femme plongée dans le coma depuis 17 ans. La justice italienne vient d’autoriser son père, à interrompre l’alimentation artificielle maintenant sa fille en vie. Dans ce tourbillon politique et médiatique les sensibilités s’enflamment, les croyances et les idéologies s’affrontent.
Vendredi 5 déc. 20h15 Samedi 6 déc. 16h30
Tirez la langue Mademoiselle
d’Axelle Ropert, France 2013 (1h42)
avec Louise Bourgoin, Cédric Khan, Laurent Stocker
Boris et Dimitri Pizarnik sont médecins dans le quartier chinois à Paris. Ils sont frères et c’est ensemble qu’ils pratiquent leur métier, consacrant tout leur temps à leurs patients. Une nuit, ils sont amenés à soigner une petite fille diabétique que sa mère, Judith, élève seule. Ils tombent tous deux amoureux de Judith. Bientôt, tout sera bouleversé…
Vendredi 12 déc. 20h15 Samedi 13 déc. 16h30
Fanny et Alexandre
d’ Ingmar Bergman Suède/France 1983 (3h08)
avec Pernilla Allwin, Bertil Greve, Pernilla August
L’histoire se déroule dans la Suède du début du XXe siècle. Le film dépeint la vie d’un jeune garçon, Alexandre, et de sa soeur Fanny au sein d’une famille aisée, les Ekdahl. Les parents de Fanny et Alexandre travaillent dans le théâtre et sont très heureux ensemble jusqu’à la mort subite du père. Peu après ce drame, la mère trouve un prétendant, un évêque luthérien, et accepte sa proposition de mariage. Elle déménage chez lui avec les enfants, c’est un endroit où règne une atmosphère sévère et ascétique. C’est à travers le regard de deux enfants, l’évocation de toutes les étapes de la vie d’une femme au début du 20ème siècle. Fanny et Alexandre débute par une grande fête où se retrouvent tous les membres de la grande famille Ekdahl….
2nd trimestre
Vendredi 9 Janv. 20h15 Samedi 10 Janv. 16h30
The Lunchbox
de Ritesh Batra Inde/France/Allemagne 2013 (1h42)
avec Irrfan Khan, Nimrat Kaur, Nawazuddin Siddiqui
Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite. Comprenant qu’une erreur de livraison s’est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot, dans l’espoir de percer le mystère.
Vendredi 16 janv. 20h15 Samedi 17 janv. 16h30
My sweet Pepper Land
de Hiner Saleem France/Allemagne 2014 (1h34)
avec Golshifteh Farahani, Korkmaz Arslan, Suat Usta
Au carrefour de l’Iran, l’Irak et la Turquie, dans un village perdu, lieu de tous les trafics, Baran, officier de police fraîchement débarqué, va tenter de faire respecter la loi. Cet ancien combattant de l’indépendance kurde doit désormais lutter contre Aziz Aga, caïd local. Il fait la rencontre de Govend, l’institutrice du village, jeune femme aussi belle qu’insoumise…
Vendredi 23 janv. 20h15 Samedi 24 janv. 16h30
Le géant égoïste
de Clio Barnard Grande Bretagne 2013 (1h31)
avec Conner Chapman, Shaun Thomas, Sean Gilder
Arbor, 13 ans, et son meilleur ami Swifty habitent un quartier populaire de Bradford, au Nord de l’Angleterre. Renvoyés de l’école, les deux adolescents rencontrent Kitten, un ferrailleur du coin. Ils commencent à travailler pour lui, collectant toutes sortes de métaux usagés. Kitten organise de temps à autre des courses de chevaux clandestines. Swifty éprouve une grande tendresse pour les chevaux et a un véritable don pour les diriger, ce qui n’échappe pas au ferrailleur. Arbor, en guerre contre la terre entière, se dispute les faveurs de Kitten, en lui rapportant toujours plus de métaux, au risque de se mettre en danger. L’amitié des deux garçons saura-t-elle résister au Géant Egoïste ?
Film suivi d’une analyse filmique le 31 janv, à la MJC
Vendredi 30 janv. 20h15 Samedi 31 janv. 16h30
L’enfance d’Ivan
d’Andreï Tarkovski Russie 1962 (1h36)
avec Nikolai Burlyayev, Valentin Zubkov, Dimitri Miljutenko
Ivan se souvient : il a eu une enfance heureuse, mais la guerre détruit son bonheur familial. Son père, sa mère, sa petite soeur sont tués par les Allemands, le laissant orphelin à l’âge de douze ans. Pour se venger, il s’engage dans l’armée et manifeste son intelligence et son courage lors de missions dangereuses.
Vendredi 27 fév. 20h15 Samedi 28 fév.16h30 17h00
Lulu femme nue
de Solveig Anspach France 2013 (1h27)
avec Karin Viard, Bouli Lanners, Claude Gensac
À la suite d’un entretien d’embauche qui se passe mal, Lulu décide de ne pas rentrer chez elle et part en laissant son mari et ses trois enfants. Elle n’a rien prémédité, ça se passe très simplement. Elle s’octroie quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que d’en profiter pleinement et sans culpabilité. En chemin, elle va croiser des gens qui sont, eux aussi, au bord du monde : un drôle d’oiseau couvé par ses frères, une vieille qui s’ennuie à mourir et une employée harcelée par sa patronne… Trois rencontres décisives qui vont aider Lulu à retrouver une ancienne connaissance qu’elle a perdue de vue : elle-même.
Vendredi 7 mars 20h15 Samedi 8 mars 16h30
Xénia
de Panos H Koutras Grèce/France/Belgique 2014 (2h08)
avec Kostas Nikouli, Nikos Gelia, Yannis Stankoglou
A la mort de leur mère, Dany et son frère Odysseas, 16 et 18 ans, prennent la route d’Athènes à Thessalonique pour retrouver leur père, un Grec qu’ils n’ont jamais connu. Albanais par leur mère, ils sont étrangers dans leur propre pays et veulent que ce père les reconnaisse pour obtenir la nationalité grecque. Dany et Ody se sont aussi promis de participer à un populaire concours de chant qui pourrait rendre leur vie meilleure. Ce voyage mettra à l’épreuve la force de leurs liens, leur part d’enfance et leur amour des chansons italiennes
Vendredi 13 mars 20h15
Welcome in Vienna
Partie 2 « Santa Fé »
d’ Axel Corti Allemagne, Autriche, Suisse 1985 (2h03)
avec Johannes Silberschneider, Gabriel Barylli, Monica Bleibtreu
New York 1940 : le Tonka arrive avec à son bord nombre de réfugiés épuisés. Parmi eux, Ferry Tobler, embarqué à Marseille après avoir fui l’Autriche, et Freddy Wolff, un jeune compatriote. L’entrée en Amérique est problématique pour tous ces émigrants sans papiers. Freddy Wolff rêve d’un nouveau départ dans le mythique Far West. Mais en réalité, il se retrouve confronté à l’isolement intense de la vie d’immigré sans ressources….
Samedi 14 mars 16h30
Welcome in Vienna
partie 3 « Welcome in Vienna »
d’ Axel Corti Allemagne, Autriche, Suisse 1986 (2h07)
avec Gabriel Barylli, Nicolas Brieger, Hubert Mann
En 1945, à Vienne, la guerre est terminée. Freddy Wolff et Georges Adler, émigrés aux Etats-Unis mais d’origines autrichienne et allemande, sont devenus soldats de l’armée américaine. Vienne est en ruines et divisée en quatre zones, le marché noir y règne en maitre. L’Autriche se présente comme une victime innocente du nazisme et refuse d’en prendre conscience. Les gens s’adaptent tant bien que mal au système sauf Freddy qui refuse l’hypocrisie générale et souffre malgré tout de son amour pour la jeune actrice Claudia.
3ième trimestre
Week-end Alain Resnais
En présence de Laurent Garreau, Docteur en Cinéma
Vendredi 20 mars 20h15
Aimer boire et chanter
France 2014 (1h48)
Avec Sabine Azéma, Sandrine Kiberlain et André Dussollier
Dans la campagne anglaise du Yorkshire, la vie de trois couples est bouleversée pendant quelques mois, du printemps à l’automne, par le comportement énigmatique de leur ami George Riley.
Samedi 21 mars 16h30
Hiroshima mon amour
France, Japon 1959 ( 1h32 )
Avec Emmanuelle Riva, Eiji Okada, Bernard Fresson
Elle est française, comédienne venue à Hiroshima pour tourner un film sur la paix. Elle doit repartir le lendemain. Il est japonais et architecte. Ils ont vingt-quatre heures pour s’aimer. Cette rencontre fait renaître en la femme le souvenir d’une passion qu’elle a connue, quinze ans plus tôt, à Nevers, avec un soldat allemand…
Vendredi 27 mars 20h15 Samedi 28 mars 16h30
States of Grace
de Destin Cretton USA 2014 (1h41)
Avec Brie Larson, John Gallagher Jr, Stephanie Beatriz
Sensible et déterminée, Grace est à la tête d’un foyer pour adolescents en difficulté. Parmi les jeunes membres de son équipe, diversement expérimentés, la solidarité et le bon esprit sont de mise. Jusqu’à l’arrivée soudaine d’une fille tourmentée qui ignore les règles du centre et renvoie Grace à sa propre adolescence… pas si lointaine.
Vendredi 10 Avril 20h15 Samedi 11 Avril 16h30
La tête en l’air
de Ignacio Ferreras Espagne 2012 ( 1h29 )
Film d’Animation avec les voix de Mabel Rivera, Tacho Gonzalez, Alvaro Guevara, Raul Dans …
Emilio, qui commence à ressentir les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, vient d’intégrer une maison de retraite. Il se lie rapidement d’amitié avec Miguel, un autre pensionnaire. Ce dernier et ses amis vont aider Emilio à rester parmi eux. En effet, sa santé défaillante le destine irrémédiablement à l’étage des «causes perdues»…
Vendredi 8 mai 20h15 Samedi 9 mai 16h30
Le procès de Viviane Amsalem
de Ronit et Shlomi Elkabetz Israël, France, Allemagne 2014 (1h56)
Avec Ronit Elkabetz, Simon Abkarian, Menashe Noy, Sasson Gabai, Eli Gornstein, AlbertI Iluz, Keren Morr
Viviane Amsalem demande le divorce depuis trois ans, et son mari, Elisha, le lui refuse. Or en Israël, seuls les Rabbins peuvent prononcer un mariage et sa dissolution, qui n’est elle-même possible qu’avec le plein consentement du mari. La détermination de Viviane de lutter pour sa liberté, et le rôle ambigu des juges dessinent les contours d’une procédure où le tragique le dispute à l’absurde.
Vendredi 29 mai 20h15 Samedi 30 mai 16h30
Black coal
de Yi’nan Diao Chine, Hong Kong 2014 (1h46)
Avec Fan Liao, Lun-mei Gwei, Xue-bing Wang, Ailei Yu …
En 1999, un employé d’une carrière minière est assassiné et son corps dispersé aux quatre coins de la Mandchourie. L’inspecteur Zhang mène l’enquête, mais doit rapidement abandonner après avoir été blessé lors de l’interpellation des principaux suspects. Cinq ans plus tard, deux nouveaux meurtres sont commis dans la région, tous deux liés à l’épouse de la première victime. Zhang décide de reprendre du service. Son enquête l’amène à se rapprocher dangereusement de la mystérieuse jeune femme.
Week-end avec Yassine QNIA
Le réalisateur sera présent durant le week-end et présentera ses courts métrages ainsi que son film coup de cœur.
Vendredi 5 juin 20h15
Fais croquer ( 23′) Réalisation :Yassine Qnia.
Yassine, jeune cinéphile passionné, veut tourner un film dans son quartier. Il souhaite associer ses amis d’enfance à son projet. Mais l’amitié a parfois ses travers …
Molli (14′) Réalisation : Mourad Boudaoud, Carine May, Yassine Qnia, Hakim Zouhani.
Steve a la trentaine bien tassée. Ce soir il doit remplacer son père, gardien de la piscine municipale. Tout se passe comme prévu jusqu’au moment où le jeune homme entend des bruits inhabituels …
La virée à Paname ( 29′) Réalisation : Carine May, Hakim Zouhani.
Mourad, 20 ans , vivote entre les cours de théâtre, sorties entre potes et petite copine. Ce jour-là il décide de quitter son quartier pour se rendre à un atelier d’écriture à Paris, pour y trouver l’inspiration. Mais la démarche va s’avérer plus compliquée que prévu …
Samedi 6 juin 16h30 : Coup de cœur de l’invité
I Vitelloni
de Fellini Italie 1954 (1h43)
Avec Alberto Sordi, Franco Fabrizi, Franco Interlenghi, Riccardo Fellini …
Cinq adolescents attardés, déjà âgés d’une trentaine d’années, vivotent aux crochets de leurs parents dans une petite ville italienne du littoral romagnol. Ils n’ont pas commencé à travailler, n’en ont même pas l’intention et ne savent comment donner à leur existence du rêve, de l’aventure voire de l’amour. Ils parcourent la ville, désoeuvrés. Seule la fuite leur permettrait de s’échapper du nid familial petit-bourgeois …