Saison 2013-2014

1er trimestre

Vendredi 4 oct. 20h15      Samedi 5 oct. 16h30

  zeligZelig 

de Woody Allen       USA 1983 (1h19)

avec Woody Allen, Mia Farrow, Patrick Horgan

Leonard Zelig relève, dans ces années trente, d’un cas peu ordinaire. Obèse, boxeur ou écrivain, il prend l’apparence de tous ceux qu’il côtoie. Eudora, en psychanalysant Léonard, découvre que celui-ci souffre d’un cruel besoin d’amour

 

Vendredi 11 oct. 20h15       Samedi 12 oct. 16h30

Les enfants de belle villeLes enfants de Belle Ville

d’ Asghar Farhadi  Iran 2004 (1h41)

avec Taraneh Alidoosti, Babak Ansari, Faramarz Gharibian

Akbar est jeune, il vient d’avoir 18 ans, mais Akbar est condamné à mort. Alors qu’il attend son exécution dans une prison de Téhéran, son meilleur ami et sa soeur vont tenter d’obtenir le pardon du père de sa victime, seul moyen pour lui d’échapper à son destin.

Vendredi 18 oct. 20h15              Samedi 19 oct. 16h30

osloOslo, 31 août

de Joachim Trier  Norvège 2012 (1h36)

avec Anders Danielsen Lie, Hans Olav Brenner, Ingrid Olava

C’est le dernier jour de l’été et Anders, en fin de cure de désintoxication, se rend en ville le temps d’une journée pour un entretien d’embauche. L’occasion d’un bilan sur les opportunités manquées, les rêves de jeunesse envolés, et, peut-être, l’espoir d’un nouveau départ…

Vendredi 15 nov. 20h15       Samedi 16 nov. 16h30

freaksFreaks

de Tod Browning  USA 1932(1h16)

avec Wallace Ford, Leila Hyams, Olga Baclanova

Des êtres difformes se produisent dans un célèbre cirque, afin de s’exhiber en tant que phénomènes de foire. Le liliputien Hans, fiancé à l’écuyère naine Frieda, est fasciné par la beauté de l’acrobate Cléopâtre. Apprenant que son soupirant a hérité d’une belle somme, celleci décide de l’épouser pour l’empoisonner ensuite avec la complicité de son amant Hercule. Mais le complot est découvert, et les amis de Hans et Frieda vont se venger….

Vendredi 22 nov. 20h15       Samedi 23 nov. 16h30

120x160 InvisiblesLes invisibles

de Sébastien Lifshitz  Documentaire-France 2012 (1h55)

Des hommes et des femmes, nés dans l’entredeux-guerres. Ils n’ont aucun point commun sinon d’être homosexuels et d’avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Ils ont aimé, lutté, désiré, fait l’amour. Aujourd’hui, ils racontent ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l’obligation de s’inventer une liberté pour s’épanouir. Ils n’ont eu peur de rien…

Vendredi 29 nov. 20h15    et   Samedi 30 nov.16h30

Un week end avec….. Jérôme BONNELL 

réalisateur du film   « Le temps de l’aventure »  ( 2013)

 

Vendredi 29 Novembre 2013 à 20h15

le temps de l'aventureLe temps de l’aventure

de Jérôme Bonnell  France ( 2013 –  1h45mn)

avec Emmanuelle Devos ( Alix), Gabriel Byrne ( L’homme), Gilles Privat ( Rodolphe), Aurélia Petit (Diane) …

  Alors qu’elle va passer une audition pour un rôle, Alix croise le regard d’un homme, dans le train qui l’amène à Paris. Elle est attirée par son air triste. Échange de regards, cœur qui bat : le regarder partir,  le perdre à tout jamais ou s’offrir au temps de l’aventure?  Et si la vie d’Alix basculait ?

Samedi 30  Novembre 2013 à 16h30

le chignon d'olgaLe Chignon d’Olga

de Jérôme Bonnell France ( 2002 – 1h36mn)

avec Hubert Benhamdine, Nathalie Boutefeu, Serge Riaboukine, Florence Loiret-Caille …

Julien et sa sœur Emma vivent en Beauce avec leur père, dans la maison où ils sont nés. Leur mère les a quittés. Dans la vitrine d’une librairie Julien aperçoit Olga, une jeune vendeuse qui porte toujours un chignon. Il s’éprend d’elle et tente par tous les moyens de mieux la connaître.

Samedi 30 Novembre 2013 à 19h45

j'attends quelqu'unJ’attends quelqu’un

de Jérôme Bonnell France ( 2006 – 96 mn)

avec Jean Pierre Daroussin ( Louis), Emmanuelle Devos ( Agnés), Eric Caravaca ( Jean Philippe), Florence Loiret Caille ( Sabine) , Marc Citti ( Bouchardon), Nathalie Boutefeu ( La dame aux chiens)…

Louis est un patron de café de la grande banlieue parisienne, divorcé, qui entretient une relation hebdomadaire avec Sabine, une jeune qui a choisi de se prostituer. Sa sœur Agnès est une institutrice mariée à un journaliste dont le travail semble peser sur la vie intime du couple, qui semble s’étioler après quelques années de mariage et l’absence d’enfant. Stéphane est un jeune homme qui revient, un peu perdu, dans sa ville d’origine portant un secret sur son passé. Les histoires de ces trois personnes, seules et dans l’attente d’une relation affective ,vont se croiser.

Samedi 30 Novembre 2013 à 22h

les yeux clairsLes yeux clairs 

de  Jérôme Bonnell France, 2004   87′

 avec Nathalie Boutefeu ( Fanny) ; Marc Citti ( Gabriel) ; Judith Rémy ( Cecile) ; Lars Rudolph ( Oskar).

Fanny n’a jamais été tout à fait comme les autres. Différente, mal regardée, mal aimée, elle vit encore chez Gabriel, son frère. Entre l’épouse de Gabriel et Fanny, l’inimitié a été spontanée… Face à une hostilité de plus en plus agressive, Fanny comprend qu’elle doit fuir, quitter la maison familiale et partir sur les traces de son enfance…Traverser la frontière et s’enfoncer dans la forêt…

Dimanche 1er  décembre 2013 à 11h …  Le choix du réalisateur

les enchainŽs notorious 1946 rŽal : Alfred Hitchcock Collection Christophel

Les enchaînés

d’Alfred Hitchcock ( 1946 -101mn)

avec Ingrid Bergman , Cary Grant Claude Rains, Louis Calhern.

Alicia Huberman est la fille d’un espion allemand condamné à vingt ans de prison au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle n’a jamais été nazie et mène une vie dissolue. Elle accepte de travailler avec T.R. Devlin, agent secret américain. Ils se rendent à Rio de Janeiro, où des Allemands ont des activités suspectes….

Vendredi 6 déc. 20h15             Samedi 7 déc. 16h30

tabouTabou

de Miguel Gomes France,Portugal, Brésil, Allemagne 2012 (1h50)

avec Teresa Madruga, Laura Soveral, Ana Moreira

Une vieille dame au fort tempérament, sa femme de ménage Cap-Verdienne et sa voisine dévouée à de bonnes causes partagent le même étage d’un immeuble à Lisbonne. Lorsque la première meurt, les deux autres prennent connaissance d’un épisode de son passé : une histoire d’amour et de crime dans une Afrique de film d’aventures

Vendredi 13 déc. 20h15           Samedi 14 déc. 16h30

marie et maxMary et Max

d’Adam Elliot  Australie 2009 (1h32)

film animation avec les voix de Toni Collette, Philip Seymour Hoffman, Eric Bana

Sur plus de vingt ans et d’un continent à l’autre, « Mary et Max » raconte l’histoire d’une relation épistolaire entre deux personnes très différentes : Mary Dinkle, une fillette de 8 ans joufflue et solitaire, vivant dans la banlieue de Melbourne, en Australie, et Max Horowitz, un juif obèse de 44 ans, atteint du syndrome d’Asperger et habitant dans la jungle urbaine de New York.

 

2nd trimestre

Vendredi 10  Janv. 20h15      Samedi 11 Janv. 16h30

2 days in paris2 days in Paris

de Julie Delpy France/Allemagne 2007 (1h36)

avec Adam Goldberg, Julie Delpy, Daniel Brühl

Marion, photographe d’origine française, vit à New York avec Jack, architecte d’intérieur. Pour donner un nouveau souffle à leur relation, ils partent en voyage à Venise – mais leur séjour est gâché lorsque Jack attrape une gastroentérite… Ils décident alors de se rendre à Paris où Marion a toujours des attaches. Là encore, l’escapade amoureuse tourne court : entre les parents envahissants de la jeune femme, ses ex-petits copains dragueurs et la manie de Jack à prendre en photo la moindre pierre tombale, le couple ne trouve aucun répit ! Parviendront-ils à surmonter la tempête ? Ou passeront-ils maîtres dans l’art de la dispute ?

Vendredi 17  janv. 20h15       Samedi 18  janv. 16h30

 césar doit mourirCésar doit mourir

de Paolo et Vittorio Taviani Italie 2012 (1h16)

avec Cosimo Rega, Salvatore Striano, Giovanni Arcuri

Théâtre de la prison de Rebibbia. La représentation de « Jules César » de Shakespeare s’achève sous les applaudissements. Les lumières s’éteignent sur les acteurs redevenus des détenus. Ils sont escortés et enfermés dans leur cellule. Mais qui sont ces acteurs d’un jour ? Pour quelle faute ont-ils été condamnés et comment ont-ils vécu cette expérience de création artistique en commun ? Inquiétudes, jeu, espérances… Le film suit l’élaboration de la pièce, depuis les essais et la découverte du texte, jusqu’à la représentation finale.

Première partie   –  Vendredi 24 janv. 20h15

 shokusai souvenirShokusaï I  –  Celles qui voulaient se souvenir

de Kiyoshi Kurosawa Japon 2013 (1h59)

avec Kyôko Koizumi, Hazuki Kimura, Yû Aoi

Dans la cour d’école d’un paisible village japonais, quatre fillettes sont témoins du meurtre d’Emili, leur camarade de classe. Sous le choc, aucune n’est capable de se souvenir de l’assassin. Asako, la mère d’Emili, désespérée de savoir le coupable en liberté, convie les quatre enfants chez elle pour les mettre en garde : si elles ne se rappellent pas du visage du tueur, elles devront faire pénitence toute leur vie. Quinze ans après, que sont-elles devenues ? Sae et Maki veulent se souvenir.

Deuxième partie  Samedi 25 janvier 16h30

shokusai oublierShokuzaï II – Celles qui voulaient oublier

de Kiyoshi Kurosawa Japon 2013 (2h28)

avec Kyôko Koizumi, Sakura Ando, Chizuru Ikewaki

Il y a quinze ans, quatre fillettes étaient témoins du meurtre d’Emili, leur camarade de classe. Incapables de se souvenir du visage du tueur, elles étaient menacées de pénitence par Asako, la mère de la disparue. Contrairement à Sae et Maki, Akiko et Yuka veulent oublier. Et la mère d’Emili, que cherche-t-elle encore après tout ce temps ?

 

Vendredi 31 janv. 20h15     Samedi 1 fév. 16h30

wadjaWadjda 

de Haifaa Al Mansour  Arabie Saoudite /Allemagne 2013 (1h37 )

avec Waad Mohammed, Reem Abdullah, Abdullrahman Al Gohani

Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes

Vendredi 7 fév. 20h15           Samedi 8 fév.16h30

comme un lionComme un lion

de Samuel Collardey France 2013 (1h42)

avec Marc Barbé, Mytri Attal, Anne Coesens

Mitri a 15 ans et vit dans un village au Sénégal. Comme tous les jeunes de son âge, il joue au foot en rêvant du Barça et de Chelsea. Lorsqu’un agent recruteur le repère, Mitri croit en sa chance. Mais pour partir à l’assaut des grands clubs européens, il faut payer. La famille se cotise et s’endette pour l’aider. Une fois à Paris, tout s’écroule : Mitri se retrouve abandonné sans un sou en poche, et ne peut imaginer affronter la honte du retour au village. Une odyssée faite de débrouilles commence alors. Mais son rêve de foot le rattrapera au coin d’une rencontre.

Vendredi 14 fév. 20h15        Samedi 15 fév. 16h30

les petites margueritesLes petites marguerites 

de Vera Chytilova Tchécoslovaquie 1966 (1h16)

avec Julius Albert, Jitka Cerhova, Ivana Karbanova

Marie 1 et Marie 2 s’ennuient fermement. Leur occupation favorite consiste à se faire inviter au restaurant par des hommes d’âge mûr, puis à les éconduire prestement. Fatiguées de trouver le monde vide de sens, elles décident de jouer le jeu à fond, semant désordres et scandales, crescendo, dans des lieux publics.

Vendredi 21 févr.20h15        Samedi 22 fév. 16h30

norteadoNorteado 

De Rigoberto Pérezcano Mexique 2009 (1h35)

Avec : Harold Torres , Sonia Couoh , Alicia Laguna

Originaire de la province de Oaxaca au sud du Mexique, Andres, un jeune fermier rêve, comme nombre de ses compatriotes, de traverser la frontière qui le sépare de l’Eldorado américain. Mais, à chaque fois, le désert, la soif et surtout les garde-frontières l’en empêchent. De retour à Tijuana après un premier échec, il entre au service d’Ela, qui tient une petite épicerie avec l’aide de Cata, son employée.
Adhésion

Vendredi 21 mars 20h15        Samedi 22 mars 16h30

la petite veniseLa petite Venise          

de Andrea Segre France/Italie

2012 (1h38) avec Zhao Tao, Rade Serbedzija, Marco Paolini

Sur une île de la lagune vénitienne, un pêcheur fait la connaissance d’une jeune chinoise récemment immigrée. Une douce amitié naît peu à peu entre ces deux êtres que tout semble séparer. Mais leurs sentiments dérangent deux communautés qui se rejettent : Italiens et Chinois voient d’un mauvais œil leur complicité naissante.

3ième trimestre

Vendredi 28 mars  20h15      Samedi 29 mars 16h30

mamma rosaMamma Roma 

de Pier Paolo Pasolini  Italie 1962 (1h50)

avec Anna Magnani, Ettore Garofalo

Mamma Roma, une prostituée d’âge mûr, est libérée de son souteneur à l’occasion du mariage de celui-ci. Elle reprend alors avec elle son jeune fils qui ne sait rien de son ancienne condition, s’installe dans un quartier populaire de Rome et devient vendeuse sur un marché. Alors qu’elle nourrit des espoirs de réussite pour son fils, celui-ci commence à traîner avec les jeunes désoeuvrés du quartier…

Vendredi 4 avril  20h15      Samedi 5 avril 16h30

mon bel orangerMon bel Oranger

de Marcos Bernstein  Brésil 2013 (1h39)

avec Joao Guilherme Avila, José De Abreu

Au Brésil, Zézé, presque 8 ans, vit à la campagne dans une famille pauvre. Il est sensible et précoce, aime raconter des histoires. Jamais à court d’idées, il se réfugie souvent sous les branches d’un oranger qu’il prend comme confident : à lui, son bel oranger, il peut confier ses secrets, ses peurs, ses joies…

Week end cinéma algérien

Vendredi 11 avril  20h15

le repentiLe repenti

de Merzak Allouache Algérie/France 2013 (1h27)

avec Nabil Asli, Khaled Benaissa

Algérie. Région des hauts plateaux. Un jeune homme court dans la neige trainant son balluchon. Rachid est un islamiste maquisard qui regagne son village grâce à la loi de « Concorde civile ». Entrée en vigueur en 2000, elle est censée mettre fin à la « décennie noire », qui a coûté la vie à environ 200 000 personnes La loi promet à tout islamiste repentant qui rendrait ses armes, en promettant n’avoir pas de sang sur les mains, une quasi amnistie et la réinstallation dans la société. Mais la loi n’efface pas les crimes ….

Samedi 12 avril  16h30

yemaYema

de Djamila Sahraoui Algérie 2013 (1h31)

avec Djamila Sahraoui, Samir Yahia

Une petite maison abandonnée, isolée dans la campagne algérienne. Ouardia y revient, après des années d’absence, pour enterrer son fils Tarik, militaire. Ouardia soupçonne son autre fils, Ali, dirigeant d’un maquis islamiste, de l’avoir tué. Dans cet univers figé par la sécheresse, la vie va peu à peu reprendre ses droits. Grâce au jardin que Ouardia fait refleurir à force de courage, de travail et d’obstination. Grâce au gardien, peu à peu adopté par Ouardia. Grâce surtout à l’arrivée d’un nouveau né. Mais Ouardia n’est pas au bout de ses épreuves. Ali, le fils maudit, revient, grièvement blessé…

Vendredi 16 mai  2015         Samedi 17 mai  16h30

 enfance clandestineEnfance clandestine

de Benjamin Avila Espagne/ Argentine/ Brésil 2013 (1h50)

avec Ernesto Altério, Natalia Oreiro Argentine, 1979.

Juan, 12 ans, et sa famille reviennent à Buenos Aires sous une fausse identité après des années d’exil. Les parents de Juan et son oncle Beto sont membres de l’organisation Montoneros, en lutte contre la junte militaire au pouvoir qui les traque sans relâche. Pour tous ses amis à l’école et pour Maria dont il est amoureux, Juan se prénomme Ernesto. Il ne doit pas l’oublier, le moindre écart peut être fatal à toute sa famille. C’est une histoire de militantisme, de clandestinité et d’amour. L’histoire d’une enfance clandestine.

Vendredi 23 mai 20h15

casablancaCasablanca

de Michael Curtiz USA 1942 (1H42)

avec Humphrey Bogart, Ingrid Bergman

A Casablanca, pendant la Seconde Guerre mondiale, le night – club le plus couru de la ville est tenu par Rick Blaine, un Américain en exil. Mais l’établissement sert également de refuge à ceux qui voudraient se procurer les papiers nécessaires pour quitter le pays. Lorsque Rick voit débarquer un soir le dissident politique Victor Laszlo et son épouse Ilsa, quelle n’est pas sa surprise de retrouver dans ces circonstances le grand amour de sa vie…

Samedi 24 mai 16h30

tombe les fillesTombe les filles et tais-toi

de Herbert Ross USA 1972 (1h28 )

avec Woody Allen, Diane Keaton

Un cinéphile averti, passionné par les oeuvres et le personnage qu’incarne Humphrey Bogart à l’écran, se consacre entièrement à cet art au point d’en délaisser sa femme Nancy qui demande le divorce et le laisse seul. Désemparé, il erre de psychiatre en psychanalyste. Un couple d’amis décide alors de le prendre en charge et de lui faire rencontrer d’autres femmes. Malgré les conseils techniques de son hallucination permanente, ces relations ne sont guère couronnées de succès. Parviendra-t-il au bout de sa quête amoureuse ?

Ce contenu a été publié dans Saisons précédentes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *