Saison 2012-2013

1er trimestre

Vendredi 21 sept. 20h15      Samedi 22 sept. 16h30

rendez vousRendez-vous      

The shop around the corner
d’Ernst Lubitsch USA 1945 (1h37)

avec Magaret Sullivan, James Stewart

Chez Matuschek et Cie, une grande boutique de maroquinerie, le jeune Alfred Kralik, l’adjoint du patron, et Klara Novak, une nouvelle employée, vont échanger une correspondance amoureuse, sans savoir qui ils sont, à l’aide de petites annonces.

 

Vendredi 28 sept. 20h15       Samedi 29 sept. 16h30

toutes nos envies Toutes nos envies 

de Philippe Lioret France 2010 (2h)

avec Vincent Lindon, Marie Gillain Claire, jeune juge au tribunal de Lyon, rencontre Stéphane, juge chevronné et désenchanté, qu’elle entraîne dans son combat contre le surendettement. Quelque chose naît entre eux, où se mêlent la révolte et les sentiments, et surtout l’urgence de les vivre.

Vendredi 5 oct. 20h15                 Samedi 6 oct. 16h30

a la recherche de GarboA la recherche de Garbo

de Sidney Lumet USA 1985 (1h44)

avec Anne Bancroft, Ron Silver

Apprenant qu’elle a un cancer et qu’il lui reste peu de temps à vivre, Estelle Rolfe, une femme divorcée, décide de tout tenter pour rencontrer Greta Garbo, son actrice préférée…

Vendredi 12 oct. 20h15       Samedi 13 oct. 16h30

une bouteille à la merUne bouteille à la mer

de Thierry Binisti France/Israël 2012(1h39)

En présence du réalisateur

avec Agathe Bonitzer, Hiam Abbass, Mahmud Shalaby

Tal est une jeune Française installée à Jérusalem avec sa famille. A 17 ans, elle a l’âge des premières fois : premier amour, première cigarette, premier piercing. Et premier attentat, aussi. Après l’explosion d’un kamikaze dans un café de son quartier, elle écrit une lettre à un Palestinien imaginaire. Elle glisse la lettre dans une bouteille  qu’elle confie à son frère pour qu’il la jette à la mer près de Gaza, où il fait son service militaire. Quelques semaines plus tard, Tal reçoit une réponse d’un mystérieux « Gazaman »…

Week end … cinéma algérien

Vendredi 19 oct. 20h15

algérie 1962Algérie 1962   L’été où ma famille a disparu

documentaire d’ Hélène Cohen,  France 2010 (1h25)

En présence de la  réalisatrice

Au fil d’une enquête au sein d’une famille, ma famille, ce film aborde l’un des épisodes les moins connus de la guerre d’Algérie : la disparition de plusieurs centaines d’européens pendant les quinze semaines qui séparèrent le cessez le feu de la proclamation d’indépendance.

Samedi 20 oct. 16h30

la placeLa place

de Dahmane Ouzid France/Algérie 2012 (1h55)

En présence du réalisateur

avec Amine Boumediene, Karim Zenimi Au coeur d’une cité neuve, un terrain non aménagé : La Place, qui devient source de problèmes, manque d’hygiène, manque de civisme. Les habitants décident de l’aménager : terrain de foot, centre commercial, espace vert, etc. Pendant ce temps, une minorité d’affairistes véreux manoeuvre pour se l’approprier, tandis que la majorité silencieuse sombre dans l’indifférence. Les jeunes, eux, fuient le quotidien maussade et rêvent d’une vie meilleure…

 

Vendredi 16 nov. 20h15           Samedi 17 nov.16h30

tomboyTomboy

de Céline Sciamma   France 2012 (1h22)

avec Zoé Héran, Malonn Lévana

Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.

En lien avec l’analyse filmique du 24 nov. à la MJC

Vendredi 23 nov. 20h15          Samedi 24 nov. 16h30

l'étrangèreL’étrangère 

de Feo Aladag Allemagne 2011 (1h59)

avec Sibel Kikelli, Settar Tanriôgen

Pour protéger son fils de son mari violent, Umay, une jeune femme turque d’origine allemande, quitte Istanbul et retourne vivre dans sa famille à Berlin. Mais les membres de sa famille, prisonniers des valeurs de leur communauté, ne l’accueillent pas comme elle l’espérait. Umay est obligée de fuir à nouveau pour épargner le déshonneur aux siens.

Vendredi 30 nov. 20h15             Samedi 1 déc. 16h30

cleveland contre wallstreetCleveland contre Wall Street

de Jean-Stéphane Bron France/Suisse 2010 (1h38)

Documentaire

Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland, assignent en justice les 21 banques qu’ils jugent responsables des saisies immobilières qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall Street qu’ils attaquent s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure. Cleveland vs Wall Street raconte l’histoire d’un procès qui aurait dû avoir lieu. Un procès de cinéma, dont l’histoire, les protagonistes et leurs témoignages sont bien réels.

 

Les 7, 8, 9 déc. Un week end avec … Denis Dercourt

la tourneuse de pagesLa tourneuse de pages

Denis Dercourt  ( 2006 –  85 mn)

avec Déborah François ( Mélanie Prouvost), Catherine Frot ( Ariane Fouchecourt), Pascal  Grégory  ( Jean Fouchecourt)  …

Mélanie, âgée d’une dizaine d’années, semble avoir un don particulier pour le piano. Elle tente le concours d’entrée au conservatoire, mais échoue, fortement perturbée par l’attitude désinvolte de la présidente du jury, une pianiste reconnue. Profondément déçue, la fillette abandonne le piano. Une dizaine d’années plus tard Mélanie retrouvera cette femme qui a certainement changé le cours de sa vie et deviendra sa tourneuse de pages … La Tourneuse de pages a été présenté en sélection officielle au 59ème Festival de Cannes dans le cadre de la section Un Certain Regard

 

mes enfants ne sont pas comme les autresMes enfants ne sont pas comme les autres

Denis Dercourt ( 2003 – 86 mn)

avec Richard Berry (Jean Debart), Mathieu Amalric  ( Gérald ), Maurice Garrel  (Maître Erhardt ), Elodie Peudepièce ( Adèle Debart ), Malik Zidi ( Thomas) , Frédéric  Roullier  (Alexandre Debart).

 Jean élève seul  ses  deux enfants. Violoncelliste, musicien d’orchestre, il est aussi  leur professeur et exige d’eux un apprentissage rigoureux  de la musique. Alexandre, jeune pianiste surdoué se plie apparemment   aux  exigences paternelles. Adèle, brillante violoncelliste, se montre quant à elle moins docile que son frère. Alors qu’elle prépare les concours musicaux les plus réputés, elle tombe amoureuse. Pourra-t-elle concilier travail de la musique et premier amour ?

Le choix du réalisateur…

madame deMadame De

Max Ophüls ( 1952 – 100 mn)

avec Danielle Darrieux (La comtesse Louise de…) Charles Boyer ( Le général André de…)Vittorio De Sica ( Le baron Fabrizio Donati) Jean Debucourt (M. Rémy, le bijoutier)

 Paris, 1900. Endettée parce que dépensant sans compter, Louise, une aristocrate, – d’où le titre de l’œuvre – épouse d’un général attaché au ministère de la Guerre, coquette, frivole, vend en secret ses cœurs en diamants, des boucles d’oreilles offertes par son mari. Quelques jours plus tard au cours d’une soirée à l’Opéra, elle fait mine de les avoir perdues. Commence alors pour les boucles et leurs possesseurs une ronde amoureuse telle que Max Ophüls aimait les filmer….

La chair de ma chair … en exclusivité!

les cachetonneursLes cachetonneurs

Denis Dercourt ( 1999 – 90 mn)

Avec Pierre Lacan, Marc Citti, Serge Renko, Ivry Gitlis, Marie Christine Laurent

Six musiciens qui vivent de cachets se retrouvent dans un château en Normandie pour préparer le concert du nouvel an. Mais l’équipe réunie par Roberto, le contrebassiste, n’est pas exactement celle prévue au départ. Seul Lionel, le violoncelliste, est sûr, Roberto a du faire appel à Martial, altiste maniant mieux le verbe que l’archet, à la flûtiste Thérèse, sur le point d’accoucher; la violoniste est une élève du conservatoire; quant au clarinettiste, il a été imposé par le châtelain et le prestigieux chef d’orchestre qui doit les diriger tarde à arriver.

 

Vendredi 14 déc. 20h15           Samedi 15 déc. 16h30

 17 filles17 filles

de Muriel Coulin et Delphine Coulin  France 2011 (1h27)

Dans une petite ville au bord de l’océan, dix-sept adolescentes d’un même lycée prennent ensemble une décision inattendue et incompréhensible aux yeux des garçons et des adultes : elles décident de tomber enceintes en même temps. Ce film est inspiré d’un fait divers survenu en 2008.

2nd trimestre

Vendredi 11  Janv. 20h15      Samedi 12 Janv. 16h30

 la garçonnièreLa garçonnière    

de Billy Wilder USA 1960 (2h05)

avec Jack Lemmon, Shirley MacLaine

C.C. Baxter est employé à la Sauvegarde, grande compagnie d’assurance. Dans l’espoir d’un avancement il prête souvent son appartement à ses supérieurs qui y emmènent leurs petites amies. Un jour le chef du personnel le convoque et lui apprend qu’il sait tout et lui demande aussi sa clé. Baxter est enfin promu. Mais ce qu’il ignorait c’est que le chef du personnel emmenait dans son appartement la femme dont il était amoureux.

Vendredi 18  janv. 20h15       Samedi 19  janv. 16h30

les femmes du busLes femmes du bus 678

de Mohamed Diab Egypte 2012 (1h40)

avec Nahed El Sebaï, Bushra Rozza

Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d’aujourd’hui, aux vies totalement différentes, s’unissent pour combattre le machisme impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humiliaient. Devant l’ampleur du mouvement, l’atypique inspecteur Essam mène l’enquête. Qui sont ces mystérieuses femmes qui ébranlent une société basée sur la suprématie de l’homme ?

 

Vendredi 25 janv. 20h15          Samedi 26 janv. 16h30

les accaciasLes acacias

de Pablo Giorgelli Espagne/Argentine 2012 (1h25)

avec German De Silva, Hebe Duarte

Sur l’autoroute qui relie Asunción à Buenos Aires, un camionneur doit emmener une femme qu’il ne connaît pas et son bébé. Ils ont devant eux 1500 kilomètres, et le début d’une belle histoire.

Vendredi 1  fév. 20h15       Samedi 2 fév. 16h30

et maintenant on va où

Et maintenant on va où ?

de Nadine Labaki France/Liban 2011 (1h50)

avec Nadine Labaki, Yvonne Maalouf

Sur le chemin qui mène au cimetière du village, une procession de femmes en noir affronte la chaleur du soleil, serrant contre elles les photos de leurs époux, leurs pères ou leurs fils. Arrivé à l’entrée du cimetière, le cortège se sépare en deux : l’un musulman, l’autre chrétien. Avec pour toile de fond un pays déchiré par la guerre, Et maintenant on va où ? raconte la détermination sans faille d’un groupe de femmes de toutes religions, à protéger leur famille et leur village des menaces extérieures. Faisant preuve d’une grande ingéniosité, inventant de drôles de stratagèmes, unies par une amitié indéfectible, les femmes n’auront qu’un objectif : distraire l’attention des hommes et leur faire oublier leur colère et leur différence.

Vendredi 8 fév. 20h15     Samedi 9 fév. 16h30

barbaraBarbara 

de Christian Petzold, Allemagne 2012 (1h45)

avec Nina Hoss, Ronald Zehrfeld

Eté 1980. Barbara est chirurgien-pédiatre dans un hôpital de Berlin-Est. Soupçonnée de vouloir passer à l’Ouest, elle est mutée par les autorités dans une clinique de province, au milieu de nulle part. Tandis que son amant Jörg, qui vit à l’Ouest, prépare son évasion, Barbara est troublée par l’attention que lui porte André, le médecin-chef de l’hôpital. La confiance professionnelle qu’il lui accorde, ses attentions, son sourire… Est-il amoureux d’elle ? Est-il chargé de l’espionner ?

 

Vendredi 15 fév. 20h15           Samedi 16 fév.16h30

ouaga sagaOuaga Saga

de Dani Kouyaté Burkina Faso 2005 (1h25)

avec Amidou Bonsa, Sébastien Belém

Dans la capitale d’un pays d’Afrique, le Burkina Faso, une bande de jeunes tente de survivre et de prospérer face aux mille et une tentations. Aventures d’une bande de débrouillards, vivant dans un quartier démuni de Ouagadougou, qui cherche des espoirs plus ou moins fous. L’astuce et l’ingéniosité compensent l’argent qui manque souvent. La tristesse est bannie d’un mode de vie résolument optimiste. Rapines et petits boulots constituent le quotidien de cette lutte pour la vie. Les uns réussiront modestement, les autres sombreront plus ou moins sans que, pour autant, ne se démente une grande solidarité de groupe…

Vendredi 15 mars 20h15        Samedi 16 mars 16h30

terrafermaTerraferma 

de Emanuele Crialese  France/Italie 2012 (1h28)

avec Filippo Pucillo,  Donatella Finocchiaro

Une petite île au large de la Sicile, à proximité de l’Afrique. Filippo, sa mère et son grand-père n’arrivent plus à vivre de l’activité traditionnelle de la pêche. L’été arrivant, ils décident de louer leur maison aux touristes, qui arrivent de plus en plus nombreux chaque année. Un jour Filippo et son grand père sauvent des eaux un groupe de clandestins africains malgré l’interdiction des autorités locales. Les familles de pêcheurs, jeunes et anciens, se confrontent alors sur l’attitude à tenir: faut-il les dénoncer aux autorités pour la quiétude des touristes ou respecter les valeurs morales de solidarité héritées du travail de la mer?

Vendredi 22 mars 20h15        Samedi 23 mars 16h30

paprikaPaprika

de Satoshi Kon Japon 2006 (1h30) film d’animation

avec Magumi Hayashibara, Torû Furuya

Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique a été inventé. Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l’inconscient. Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l’un des prototypes est volé, créant un vent de panique au sein des scientifiques ayant développé cette petite révolution. Dans de mauvaises mains, une telle invention pourrait effectivement avoir des résultats dévastateurs…

En collaboration avec SORTIE OUEST  Présentation du spectacle « Quartier Lointain »  Jeudi 28 mars à 19h et vendredi 29 mars à 21h   Une place achetée pour deux spectateurs adhérents du CCB.

 

3ième trimestre

Vendredi 5 avril  20h15      Samedi 6 avril 16h30

the deep blue seaThe deep blue sea 

de Terence Davies,  USA/GB 2012 (1h35)

avec Rachel Weisz, Tom Hiddleston

Hester Collyer, épouse de Sir William Collyer, haut magistrat britannique, mène une vie privilégiée dans le Londres des années 1950. A la grande surprise de son entourage, elle quitte son mari pour Freddie Page, ancien pilote de la Royal Air Force, dont elle s’est éperdument éprise. Sir William refusant de divorcer, Hester doit choisir entre le confort de son mariage et la passion.

Week end … Cinéma vietnamien

en partenariat avec l’ADEP France Vietnam

Vendredi  12 avril  20h15

mê thaoMê Thao

de Viet Linh  Vietnam 2004 (1h44)

En présence de la réalisatrice

avec Dung Nhi, Dong Duong
Au début du XXe siècle, Nguyen, riche seigneur du Viêtnam du Nord, donne asile dans son domaine de Mê Thao à Tam, un joueur de cithare recherché pour un meurtre involontaire commis lors du récital de la cantatrice To dont il est l’amant. Tam se met au service du maître de Mê Thao, dont il devient à la fois le fidèle intendant et l’ami dévoué. Fiancé à une belle de la ville, Nguyen lui offre une automobile et organise une fête au domaine pour la recevoir. Elle n’arrivera jamais : un accident de voiture la tue sur le chemin de Mê Thao. Sombrant dans la passion la plus folle, Nguyen rejette violemment tout ce qui a trait à la modernité et se réfugie dans le culte de celle qui a disparu.

Samedi 13 avril  14h

 Hoang-sa-vietnam-la-meurtrissureHoang Sa Vietnam, la meurtrissure 

d’André Menras France 2011 (0h59)

en présence d’André Menras 

Documentaire

Depuis la nuit des temps, pêcheurs et marins fréquentent l’archipel des Paracels (Hoang Sa) au large des côtes du centre du Vietnam. Depuis des siècles l’empire d’Annam puis le Vietnam y affirment leur souveraineté. Mais depuis 1974, la marine de guerre chinoise occupe ces îles et leur espace maritime. Les pêcheurs vietnamiens locaux se retrouvent embarqués malgré eux dans un conflit de souveraineté à dimension géostratégique. Au désespoir des habitants de la région, peu à peu, les chalutiers vietnamiens cèdent du terrain et se font remplacer par des chalutiers chinois escortés par leurs vaisseaux de guerre.

Samedi 13 avril  16h30

 dung dotDung Dot 

de Dang Nhat Minh Vietnam 2011 (1h40)

avec Minh Huong, Tina Duong

En  présence de  Tran To Nga,  témoin de cette période

Au printemps de 2005, une vieille mère qui vit à Hanoi reçoit un journal intime. C’est le journal d’une jeune femme médecin qui a travaillé dans un hôpital du front de libération nationale pendant deux ans à partir de 1968 jusqu’à sa mort. Le journal a d’abord été découvert par un officier de l’armée américaine, qui l’a gardé pendant 35 ans, il a ensuite été publié au Vietnam et a fait sensation. Le long voyage émouvant reliant le Vietnam aux États-Unis est abordé à travers une histoire vraie.

Vendredi 17 mai 20h15          Samedi 18 mai 16h30

louise wimmerLouise Wimmer

de Cyril Mennegun France 2012 (1h20)

avec Corinne Masiero, Jérôme Kircher

Après une séparation douloureuse, Louise Wimmer a laissé sa vie d’avant loin derrière elle. A la veille de ses cinquante ans, elle vit dans sa voiture et a pour seul but de trouver un appartement et de repartir de zéro. Armée de sa voiture et de la voix de Nina Simone, elle veut tout faire pour reconquérir sa vie.

 

Vendredi 24 mai 20h15          Samedi 25 mai 16h30

starbuckStarbuck 

De Ken Scott  Canada 2012 (1h49)

avec Patrick Huard, Julie Le Breton,  Antoine Bertrand

Alors qu’il s’apprête à être père, David Wosniak, éternel adolescent de 42 ans, découvre, ayant été donneur de sperme, être le géniteur anonyme de 533 enfants déterminés à le retrouver.

Ce contenu a été publié dans Saisons précédentes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *