
Fiche technique:
Réalisateur : Guillaume BRAC
scénariste : Guillaume BRAC Catherine PAILLE
Producteur : Grégoire Debailly
Distribution
Eric Nantchouang (Félix) · Salif Cissé(Chérif) · Edouard Sulpice (Edouard) · Asma Messaoudene (Alma) · Ana Blagojevic (Héléna)
Synopsis:
Paris, un soir au mois d’août. Un garçon rencontre une fille. Ils ont le même âge, mais n’appartiennent pas au même monde. Félix travaille, Alma part en vacances le lendemain. Qu’à cela ne tienne. Félix décide de rejoindre Alma à l’autre bout de la France. Par surprise.
Filmographie : Guillaume BRAC est né à Paris en 1977.
Un monde sans femmes (2011) nommé pour le césar du meilleur film en 2012 Tonnerre (2014)
Contes de juillet (2017)
L’Île au trésor (2018)
- À l’abordage (2020) Présenté en 2020 lors de la Berlinale (dans la section « Panorama »)Festival du film de Cabourg, 2020 : Grand prix
L’interview :
À l’abordage est né de l’invitation de la directrice du Conservatoire, Claire Lasne-Darcueil. Le réalisateur explique ce qui l’a emballé dans le projet :
« J’ai compris également que cette promotion, dans son esprit et sa composition, était l’aboutissement du travail de Claire Lasne-Darcueil pour ouvrir le Conservatoire, longtemps réservé à une certaine élite sociale, et faire en sorte qu’il reflète de manière plus juste la société française. »
Les deux premiers rôles d’À l’abordage sont incarnés par des acteurs noirs. Guillaume Brac raconte :
« Ils se retrouvaient face à un réalisateur blanc de vingt ans de plus qu’eux qui leur offrait les deux rôles principaux d’un film. Ils se demandaient pourquoi, et ce que j’allais raconter d’eux. »
Critiques :
En symbiose avec ses personnages, qu’il observe et filme avec ce subtil mélange de retenue et d’empathie dont il est coutumier, le réalisateur d’Un monde sans femmes signe une nouvelle comédie solaire et joyeusement mélancolique sur les « galériens » de la carte du Tendre. Le charme est ténu. Télérama
On ne sait, face à cette comédie solaire, s’il faut louer d’abord l’excellence de l’interprétation, la qualité d’écriture, ou l’élégance de la mise en scène. Peu importe, tout y est ! Les Fiches du Cinéma
Dans A l’Abordage, les appartenances sociales des personnages tendent à s’estomper au contact de l’eau et du soleil sans tout à fait jamais disparaître, condamnées à ressurgir subrepticement. Les Inrocks
De cette rencontre improbable naîtra une belle amitié et c’est bien là tout la magie d’À l’abordage, porté par une troupe de comédiens débutants formidables : assurer qu’au-delà des différences sociales, culturelles ou politiques, les grands adolescents partagent au final les mêmes aspirations (…) La Croix