
Mohammad Rasoulof
Iran 2017 1h 57 mn
Fiche technique
Réalisateur : Mohammad Rasoulof
Directeur de la photo Ashkan Ashkani
Scénario Mohammad Rasoulof
Musique : Peyman Yazdanian
Production Mohammad Rasoulof
Distribution : Reza Akhlaghrad (Reza) Soudabeh Belzaee (Hadis)
Synopsis :
Reza installé en pleine nature avec sa femme et son fils, mène une vie retirée et se consacre à l’élevage de poissons d’eau douce. Une compagnie privée qui a des visées sur son terrain est prête à tout pour le contraindre à vendre.
Mais peut-on lutter contre la corruption sans se salir les mains ?
Récompenses
2017 : Cannes Prix « Un certain regard »
Biographie
Né en 1972 à Chiraz en Iran, il étudie la sociologie puis le montage cinématographique à Téhéran.
En décembre 2010 il est arrêté, ainsi que Jafar Panahi avec il coréalise un film, au motif de « Actes et propagandes hostiles à la République Islamique d’Iran », et condamné à 1 an de prison. Un homme intègre est présenté au festival de Cannes, puis aux USA ; à son retour à Téhéran, son passeport lui est confisqué. Accusé « d’activités contre la sécurité nationale » il est à nouveau condamné à 1 an de prison, suivi de 2 ans d’interdiction de sortie du territoire et d’interdiction de se livrer à la moindre activité sociale et politique. Toutefois en 2020 il réalise son dernier film paru dans la clandestinité.
Filmographie
- Rasoulof est réalisateur de 8 films dont le dernier est sorti en 2020
2002 : The Twilight
2005 : La vie sur l’eau
2008 : La Parabole
2009 : The White Meadows
2011 : Au revoir Prix du meilleur réalisateur Cannes
2013 : Les manuscrits ne brûlent pas
2017 : Un homme intègre Prix « Un certain regard » Cannes
2020 : Le diable n’existe pas Ours d’Or au festival de Berlin
Critiques
Dans une province reculée d’Iran, un homme tente de résister à la corruption généralisée, jusqu’au moment où il doit choisir son camp : opprimé ou oppresseur. Implacable, glaçant et magnifique. Bande à part
Dans cette chronique sombre et kafkaïenne on lit la rage contenue et la détermination absolue sur le visage rugueux de l’acteur, double d’un réalisateur muselé par la censure. Le Journal du dimanche
Si ce film a des contenus philosophiques et politiques, il se distingue aussi par son récit tendu, son suspense, son sens constant du paysage, des lieux et des visages. Un beau western d’Orient. Les Inrocks
Terrible morale rugueuse et pessimiste. Télérama
Un grand film. Le nouvel Obs.