
De Charlène Favier 92 mn FRANCE
Fiche technique : Réalisation : Charlène Favier
Scenario : Charlène Favier et Marie Talon
Interprétation : – Lyz : Noée Abita
-Fred : Jérémie Rénier
– Lilou: Marie Denarnaud
– La mère : Muriel Combaud
Synopsis :
Lyz, 15 ans, vient d’intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s’investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l’emprise absolue de Fred…
Propos de la réalisatrice :
« Je n’avais jamais imaginé que mon premier long-métrage de cinéma parlerait de ça, car je n’avais moi-même pas conscientisé les choses, et c’est par le biais d’un atelier sur le scénario et l’écriture à la Fémis en 2014, que les éléments sont revenus à moi, un peu comme des flashes, des éléments très personnels de mon enfance. Et au fur et à mesure de l’écriture, j’ai trouvé. J’ai eu une nécessité absolue de raconter cette histoire. »
C’est aussi un film lumineux, un film sur le sport, qui montre le ski au cinéma, un film sur le plaisir malgré tout. J’avais très envie de rendre ce vertige, ce plaisir, accessible à tout le monde. mais c’est aussi, un film qui dénonce le système du sport de haut niveau, la pression qu’on impose à de jeunes adolescents en pleine construction d’eux-mêmes, en recherche de repères. Dans le sport de haut niveau, il faut suivre le rythme, chez Liz aussi, il y a cette perte du sens des réalités, en même temps que le danger de vivre sous le désir d’un autre.
« Slalom est un film sur la résilience. A la fin, Lyz comprend qu’elle peut dire non. Je voulais finir sur son visage, que le spectateur la contemple apaisée, presque en apesanteur. Elle renonce pour trouver la paix intérieure. C’est la seule fois où le spectateur la voit calme, apaisée. Elle est vraiment en accord avec elle même et ressort victorieuse. La fin est positive et représente une forme de maturité. »
Critiques :
En évitant de prendre parti et de nous asséner un conte noir moralisateur, Slalom risque de ne pas plaire à tout le monde et c’est une de ses grandes qualités. Très maîtrisé sur le plan technique et particulièrement solide dans les thématiques ambiguës qu’il nous raconte, le premier film réalisé par Charlène Favier se vit comme une longue et terrible descente dans les ténèbres humaines. Et c’est passionnant. ECRAN LARGE
Cette métaphore du slalom, alpin et psychologique, si elle ne permet pas à Charlène Favier de s’affranchir des limites de son sujet, donne d’autant plus de force et de tenue à sa démonstration qu’elle n’est jamais soulignée. LE NOUVEL OBS
Avec Slalom, Charlène Favier signe un premier film puissant sur les violences sexuelles dans le sport. La beauté de la mise en scène sert un drame palpitant, à la fois brûlant et glaçant, porté par la lumineuse Noée Abita et l’impeccable Jérémie Renier. LES FICHES DU CINEMA
La réalisatrice ne s’en cache pas, le scénario est nourri de son expérience personnelle. Sa mise en scène, maîtrisée, s’appuie sur un tandem d’acteurs impeccables, à commencer par Noée Abita, la révélation d’Ava en 2017. Face à un Jérémie Renier soufflant le chaud et le froid, manipulateur charismatique mais aussi pathétique, prédateur insoupçonnable, la jeune actrice de 22 ans compose un personnage à la fois fragile et indestructible. Qui ne dit mot ne consent pas et Slalom le donne à ressentir avec force et intelligence. TELERAMA
Pour poursuivre sur les abus sexuels dans le sport, le lien vers le documentaire de France.tv :
https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/1198411-violences-sexuelles-la-face-cachee-du-sport.html
Et une interview en podcast de Charlène Favier sur France culture :