Musidora la dixième muse

de Patrick Cazals France – 2014- 65 mn
en présence du réalisateur
Auteur-réalisateur Patrick CAZALS
Producteur Les Films du Horla / Ciné+Classic et La Région Midi-Pyrénées
Image Jacques MALNOU-Frank Gautier
Montage Eric BEAUFILS – Patrick Cazals
Mixage Eric LESACHET / Yellow Cab
Assistants Pierre-Edouard CLAMOUR, Robert HORVATH
Archives Cinémathèque Française, Pathé- Gaumont, Radio Suisse Romande, Cinémathèque d’Andalousie, familles Cherqui, Brétecher, Vuong, Balensi, Cazals. Diffusé sur la chaîne Ciné+Classic
Festivals
35ème Festival de Moscou 2013, 40 ème Festival de Telluride (USA) 2013,
33ème Giornate del cinéma muto Pordenone (Italie) 2013,
30èmes Journées du Cinéma de Lunel 2014,
Span Tour with Institut Français 2014, Doku-Art Berlin 2014,
Festival International du Film de la Rochelle 2015,
Festival Il Cinema Ritrovato de Bologne 2019,
Rétrospective Musidora à la Cinémathèque Français Janvier 2020, Cinémathèque de Toulouse 2020/2022
SYNOPSIS :
Actrice révélée par les films de Louis Feuillade (natif de Lunel) : « Les vampires », Musidora était d’abord une femme libre, aux talents exceptionnels, l’une des pionnières du Cinéma mondial, notamment grâce aux tournages de plusieurs de ses films liés à l’histoire de l’Espagne, à l’Andalousie et à la corrida : « Pour Don Carlos », « Sol y Sombra », « La Tierra de los Toros ». Elle était alors la compagne du rejoneador Antonio Canero.
Amie intime de Colette comme de Pierre Louÿs, égérie des surréalistes puis des militantes féministes des années 1970, chanteuse et danseuse de revues, peintre, écrivaine, Musidora a été l’une des collaboratrices de la première heure d’Henri Langlois lors de la création de la Cinémathèque française. Ce film permet de redécouvrir cette créatrice devenue l’un des grands mythes du cinéma français. De nombreux documents inédits (photos, dessins, manuscrits, lettres) sont présentés ici grâce à sa famille.
à 20h30
Sol y sombra

de Jacques Lasseyne, Musidora
France – 1922 – 43 min.
en ciné-concert …
avec les musiciens d’OLM
Teinté. DCP. Muet. Intertitres français.
D’après la nouvelle « L’Espagnole » de Maria Star.
Synopsis:
Une servante d’auberge, Juana, est courtisée par Jarana, un torero qui se laisse ensuite séduire par une étrangère. Juana se confie alors à un antiquaire bossu qui l’aime désespérément…
Film restauré en 4K en 2019 par La Cinémathèque française et le San Francisco Silent Film Festival auprès des laboratoires Hiventy (numérisation et colour-grading) et Fontibula (restauration image), établi à partir d’une copie 35 mm teintée selon le procédé Ledecky.