Freda

de  Gessica Geneus (1 h 33) 

Haïti – France – Bénin 2020

Fiche technique :                 

Réalisateur et scénariste        Gessica Geneus

Image                                     Karine Aulnette

Son                                         Thomas Van Pottelberge

Production                              Ayizan Production – Haïti –

                                                 Sanosi Production – France  

                                                Merveille Production – Bénin

Synopsis :  Freda habite avec sa mère et sa sœur dans un quartier de Port-au-Prince. Face aux défis du quotidien en Haîti, chacune se demande s’il faut partir ou rester. Freda veut croire en l’avenir de son pays.

Réalisateur : Gessica Geneus

est une comédienne, chanteuse et réalisatrice haïtienne. Elle débute sa carrière à l’âge de 17 ans. En 2010 après le séïsme, elle s’implique dans la reconstruction de son pays et travaille pour les nations unies puis obtient une bourse pour étudier à l’Acting International de Paris. Elle retourne ensuite en Haïti et crée sa société de production, Ayizan Production, afin de développer ses propres réalisations.

Filmographie :

Entre 2014 et 2016 elle réalise Vizaj Nou, une série de courts portraits de grandes figures de la société haïtienne contemporaine.

2017 son film documentaire Douvan jou ka leve (le jour se lèvera) remporte sept prix et continue de faire l’objet de nombreuses projections dans le monde entier.

Freda est son premier long métrage de fiction pour le cinéma et nommé à Cannes dans la catégorie un certain regard.

L’interview :

« Je voulais avant tout faire exister un point de vue féminin sur la société haïtienne, car c’est un point de vue qui est négligé. Les femmes existent peu et l’analyse de la situation de notre pays est monopolisée par les hommes. Je souhaitais le faire à travers la fiction car c’est avec elle que j’ai débuté lorsque je suis devenue comédienne à 17 ans. Je souhaitais également camper des personnages de femmes et tenter de comprendre leur complexité, liée à des choix humains qui disent ce à quoi les femmes et les hommes sont confrontés chaque jour e Haïti. Des questions basiques, concrètes comme  comment faire chaque jour pour avancer et pour survivre ? »

Critiques :  

Freda fait de l’expérience des femmes une expérience autre, un périple, un motif de ralliement qui, dans la dernière partie du film, après une disparition mystérieuse, et dans l’étreinte réconciliatrice entre une mère et sa fille, trouve sa plus vibrante incarnation             Les Inrock                                                                 

Une chronique émouvante et lumineuse         Télérama 

Le schéma de s’attarder sur trois femmes aurait pu enfermer le film dans une approche illustrative et sociologique, mais la réalisatrice brouille rapidement les cartes en confrontant chaque personnage à ses contradictions et en creusant non pas leurs certitudes, mais leur confusion, parfois leur bizarreries et excentricités. Elle le fait à travers l’observation délicate des protagonistes. Les cahiers du cinéma

Un portrait de femmes tendre et charnel. Le monde

Sans défaut de style de la part d’une cinéaste inexpérimentée qui sait se mettre à la bonne distance de ceux qu’elle filme, Freda regarde, transmet ses émotions de vies difficiles et constitue le meilleur des témoignages par ce qu’il nous révèle, au plus près de l’humain et d’une société. Positif

Ce contenu a été publié dans Les fiches de films 2022-2023. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *