Asako 1 & 2

Réalisé par Ryūsuke Hamaguchi

France-Japon, 2019, 1h59 min

Fiche technique     

Réalisation                         Ryūsuke HAMAGUCHI

Scénario                             Ryūsuke HAMAGUCHI et Sachiko TANAKA

d’après le roman de Tomoka SHIBASAKI

 Image                                 Yasuyuki SASAKI

Musique originale            DJ TOFUBEATS

Distribution            

Masahiro HIGASHIDE     Baku / Ryōhei                  

Erika KARATA                   Asako

Kōji SETO                           Kushihashi                        

Rio YAMASHITA               Maya

Sairi ITO                             Haruyo                              

Daichi WATANABE               Okazaki

Synopsis

            Asako, une jeune femme de 21 ans qui vit à Osaka, tombe follement amoureuse de Baku. Mais un jour, Baku disparaît. Deux ans plus tard, désormais installée à Tokyo, Asako rencontre Ryohei, qui est le sosie parfait de son amour disparu. Elle va alors se laisser séduire par ce jeune homme qui possède une personnalité totalement différente de celle de Baku.

Le réalisateur

Le réalisateur Ryūsuke Hamaguchi est né en 1978. Après avoir obtenu son diplôme d’Art en mars 2003 à l’Université de Tokyo, il travaille en tant qu’assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision pendant trois ans. Il étudie ensuite à la Graduate School of Film and New Media à la Tokyo University of Arts et obtient son master de cinéma en mars 2008. Passion, son projet de fin d’études, est très bien reçu par ses professeurs, notamment par le réalisateur Kiyoshi Kurosawa, et est même acclamé au Festival International de San Sebastian, ainsi qu’au Tokyo FILMeX en 2008.

               Entre 2011 et 2015, il réalise plusieurs documentaires, dans lesquels il donne la parole aus survivants du tsunami de 2011.

               Il revient à la fiction en 2015 avec Senses, qui dure 5h17 min. Depuis la sortie de Asako I&II, il a réalisé deux films Contes du hasard et autres fantaisies et le très remarqué Drive my car, Prix du Scénario au festival de Cannes en 2021 et Oscar du Meilleur Film International en mars 2022.

Propos du réalisateur Ryūsuke Hamagushi

            Quel était votre rapport au roman dont le film est adapté ?

Je l’aime profondément, et le fait que l’on m’ait fait confiance pour le réaliser m’a excité mais rendu aussi très anxieux ! Je trouve passionnant dans cette histoire l’absurdité qui consiste à tomber amoureuse de deux hommes qui ont le même visage. Mais j’ai été aussi marqué par la fine description du quotidien. Puis le développement du projet a mis tellement de temps que je me suis demandé si l’adaptation était vraiment possible. C’est lorsque j’ai rencontré Masahiro Higashide (qui joue Baku/Ryohei) et Erika Karata (Asako) que je me suis mis à y croire.

            Quelle est la différence entre Asako I&II et vos films précédents comme Senses ?

La vraie différence c’était que le tournage était prévu en avance et bien préparé. De nombreuses fois je me suis surpris à constater que l’équipe s’était déjà occupée de choses que j’avais l’habitude de gérer. Sinon, rien n’a changé dans la façon de filmer et de diriger les acteurs.

            Les producteurs ont-ils eu des requêtes ?

Cette fois-ci, on m’a vraiment fait comprendre que je devais faire un film de deux heures ! Cela a changé mon rapport à l’histoire dès l’écriture du scénario. Sur Senses, je n’arrêtais pas de faire évoluer l’écriture en fonction du tournage, et le résultat est une œuvre de plus de 5 heures. Mais cette fois-ci pour Asako I&II, le tournage a pris un mois et nous avons suivi presque à la lettre le scénario. J’ai néanmoins utilisé la même méthode de lecture de scénario entre Senses et Asako I & II, ce qui a créé une réelle implication des acteurs.

        La lumière est étonnante dans Asako I&II, rappelant même parfois celle de votre ancien professeur Kiyoshi Kurosawa. Pourriez-vous la décrire ?

Il y avait trois techniciens pour la caméra et pour l’éclairage. Le directeur photo M. Sasaki aime manier un faible éclairage. Le travail de l’ombre me plaît car il y a quelque chose d’inquiétant dans cette histoire. C’est une histoire d’amour, mais elle contient des zones sombres et je veux les faire exister.

Critiques

Avec son infinie attention accordée à chaque geste, chaque regard et chaque parole, Asako I&II cerne au plus près les variations amoureuses de son personnage. Hyperréaliste et sentimental, le film étanche sa soif d’idéal en sublimant le trivial.  Les Inrockuptibles

            Asako I&II est un très grand, très juste film sur ce que c’est que d’être aimé, et d’aimer en retour – une déconstruction de tous les instants.  Libération

Hamaguchi puise dans l’irréel les ressorts de la croyance en la réalité ; c’est précisément parce que cette rencontre est merveilleuse qu’Asako y croit, et nous avec, par-delà la bluette. Positif

              Hamaguchi s’intéresse aux infimes oscillations de l’âme d’Asako qui comprend que tout amour est un succédané plus ou moins fidèle de sa première passion, de son premier émoi, lequel influe sur notre existence toute entière.Transfuge

               Bouleversante et sobre, délicate sans jamais être éthérée, cette histoire d’amour en deux actes sur la cristallisation du désir, l’objet de la fascination amoureuse et le droit à une seconde chance est une merveille de subtilité d’écriture et de mise en scène. Confirmation que cet auteur est une des valeurs sûres du cinéma japonais.     L’Obs

Ce contenu a été publié dans Les fiches de films 2022-2023. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *