Great Freedom

de STEPHEN MEISSE

( 1h40 ) ALLEMAGNE 2022

Fiche technique :

Réalisation Sebastian Meise
Scénario : Sébastian Meise, Thomas Reider
Image : Crystel Fournier
avec : Franz Rogowski, Georg Friedrich, Anton von Lucke

Synopsis :

L’histoire de Hans Hoffmann. Il est gay et l’homosexualité, dans l’Allemagne d’après guerre, est illégale selon le paragraphe 175 du Code pénal. Mais il s’obstine à rechercher la liberté et l’amour même en prison…

Filmographie : Still life 2011
Prise de vues 2003

Critiques :

Si Great Freedom n’est pas un film heureux, il est cependant crucial. Tournant la caméra non pas vers l’avenir mais vers le passé, Sebastian Meise entreprend un nécessaire travail de mémoire, retournant aux fondements structurels et traumatiques qui déterminent les sexualités d’aujourd’hui. Un film qui touche au cynisme en même temps qu’il touche au superbe, et dont le constat final cruel nous rappelle l’urgente nécessité de lutter, encore aujourd’hui, pour les droits des homosexuels – et pour la mémoire de ceux d’hier, perdus en route vers l’ordre sexuel d’aujourd’hui.  MOVIE MATHIEU MALLARD

Avec le généreux Hans, le cinéaste façonne un militant silencieux fascinant, l’incarnation d’une soif réprimée d’émancipation.Pour servir cette quête, le cinéaste est servi par une distribution talentueuse d’où émerge le charismatique Frank Rogowski, sorte de Joaquim Phoenix allemand.    L’HUMANITE Mickaêl Mélinard

Avec deux comédiens qui se transcendent,, la chronique carcérale devient une expérience physique, émotionnelle et même spirituelle. Sur fond de violente noirceur, GREAT FREEDOM fait surtout surgir la lumière d’une humanité consolatrice, bouleversante.    TELERAMA Frederic Strauss.

Sébastien Meisse a choisi de parler du passé pour mieux alerter sur le présent et l’avenir face à la montée des iédes réactionnaires en Europe et ailleurs. » Un film ne va pas changer le monde, mais il peut aider à faire bouger les esprits »  LE JOURNAL DU DIMANCHE Béatrice Théate.

Propos du réalisateur :

Le film est à la fois un regard sur l’article 175 du code pénal et ses conséquences, et c’est aussi une histoire d’amitié au long cours. Les deux pistes sont étroitement liées.. »

Ce contenu a été publié dans Les fiches de films 2022-2023. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *