L’événement du trimestre consacré à
La traduction de films
en présence de Mélanie Breda,
traductrice et adaptatrice
16h30
Traduction audiovisuelle,
de l’ombre à la lumière

De Serge Gallo, France 2016 – 51 min
Réalisateur : Serge Gallo
Producteur : idoneo film
Synopsis :
« Tout le monde a vu au moins un reportage sur les comédiens de doublage. Mais qui sait vraiment ce qui précède le doublage synchrone d’un film ? Comment une version étrangère est sous-titrée ? Ce qu’est le doublage d’un documentaire en voice-over ? Et la minutie nécessaire pour qu’un programme adapté en français coule de source, pour qu’il emmène les spectateurs dans leur fauteuil ? Enfin, qui connaît les étapes et maillons essentiels de la chaîne de postproduction avant la diffusion publique d’un programme ? »
En l’absence de Serge Gallo, Mélanie Breda elle-même traductrice/adaptatrice, répondra, après la projection de ce film, à vos questions concernant cet aspect du cinéma bien méconnu du grand public.
à 20h30
Présentation d’un film traduit par notre invitée, Mélanie Breda
Limbo

De Ben Sharrock
Royaume Uni, 2022 (1h44min)
Synopsis
Sur une petite île de pêcheurs en Écosse, un groupe de demandeurs d’asile attend de connaitre son sort. Face à des habitants loufoques et des situations ubuesques, chacun s’accroche à la promesse d’une vie meilleure. Parmi eux se trouve Omar, un jeune musicien syrien, qui transporte où qu’il aille l’instrument légué par son grand-père.
Le réalisateur :
En seulement deux longs-métrages Ben Sharrock a su développer dans ces films un ton singulier. Visuellement saisissant, son travail est à la fois touchant et absurde. Ses films séduisent rapidement de nombreux festivals et sont souvent primés. Diplômé en langue arabe et en sciences politiques de l’Université d’Édimbourg, il a ensuite intégré la Screen Academy Scotland où il obtient brillamment deux Masters.
Le premier long-métrage de Ben Sharrock, Pikadero, a été présenté en avant-première au Festival international du film de San Sebastian en 2015, où il était nommé dans la catégorie Meilleur Nouveau Réalisateur.
Limbo est le premier film de Ben Sharrock tourné en anglais. Il est soutenu par des institutions telles que Film4, le British Film Institute (BFI) et Screen Scotland. Véritable phénomène depuis sa Sélection Officielle à Cannes en 2020, le film est devenu le chouchou de tous les festivals.
Critiques :
Limbo mêle brillamment le cinéma social à la Loach et l’humour pince sans-rire poétique de Kaurismäki, avec des personnages qu’on pourrait croire échappés d’un film des Coen. Première
Faire un film savoureux, poétique et touchant, sur le sort des réfugiés, tel est le pari. Remporté par le réalisateur écossais, Ben Sharrock, qui signe là son deuxième long métrage. Télérama
Tourné dans les Uist, un chapelet d’îles au large de l’Ecosse, le film évoque l’atmosphère faussement glacée du Finlandais Aki Kaurismäki. Il faut voir Limbo comme un conte, ou un « feel good movie » sur les réfugiés – un parti pris plutôt rare sur le grand écran. Le Monde