
Alain Ughetto France janvier 2023 (1h 10 mn)
Fiche technique
Réalisateur Alain Ughetto
Scénario Alain Ughetto, Alexis Galmot, Anne Paschetta
Voix Ariane Ascaride , Alain Ughetto
Production : Vivement Lundi , Les fllms du tambour de soie
Chef décorateur : Jean-Marie Ogier
Musique : Nicola Piovani
Synopsis :
Début du XXème siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée.
Sélections et Festival
– Festival international du film d’animation d’Annecy : Prix du jury et prix de la fondation Gan pour un long métrage, juin 2022
– Meilleur long métrage d’animation aux European Film Awards (créés par Ingmar Bergman, Claude Chabrol, Wim Winders) décembre 2022, 35ème édition
Biographie et Filmographie
Alain Ughetto est marseillais. En 1985, Alain Resnais lui décerne le César du meilleur court-métrage d’animation pour La Boule. En 2013, il renoue avec sa passion du cinéma d’animation et réalise Jasmine, où se joue son histoire d’amour dans le tumulte de Téhéran à la fin des années 1970. Son dernier film d’animation est Interdit aux chiens et aux Italiens.
Propos du réalisateur :
« Ce qui m’intéressait, c’était de remonter le cours du temps pour lier mémoire intime et évocation historique. Entre guerre et migration un récit s’est tracé. Il me fallait m’intégrer à ce récit. Les mains de mon père m’ont transmis un savoir, je me devais de témoigner… La main, ma main est devenue un personnage »
Critiques
Bande à part : Poétiser l’environnement et les actions de sa lignée est une manière pour Alain Ughetto de lui redonner l’innocence et la joie dont elle a été privée.
L’Ecran Fantastique : Alternant humour façon comédie sociale italienne de la grande époque et effets de style lorgnant du côté de Méliès, l’auteur nous invite à un fabuleux voyage poético-réaliste dans ce que la condition humaine contient de plus précieux et de plus inaltérable : la transmission et la mémoire.
Le Parisien: Le résultat s’avère prodigieux tant sur le fond que sur la forme : voilà un film étonnant, drôle, bouleversant, hypercréatif, mélange d’histoire, d’art et de bidouillages qui peut enchanter de 7 à 77 ans.
Ecran Large: Interdit aux chiens et aux Italiens est une très belle histoire de famille doublée d’une lettre d’amour passionnée pour l’animation en volume.
Franceinfoculture: Avec « Interdit aux chiens et aux Italiens », Alain Ughetto fait de l’histoire de sa famille un récit universel empreint de douleur, de solidarité et de fraternité.