Carla Simon
Espagne 2023 ( 2h )
Fiche technique Réalisatrice Carla Simon
Scénario Carla Simon, Arnau Vilaro
Image Daniela Cajias
Production : 5 producteurs associés
Décors : Monica Bernuy
Musique : Ernest Pipo
Synopsis : Depuis des générations, les Solé passent leurs étés à cueillir des pêches dans leur exploitation à Alcarras, un petit village de Catalogne. Mais la récolte de cette année pourrait bien être la dernière car ils sont menacés d’expulsion.
Distribution : Dolors (Anna Otin) Roger( Albert Bosch) Iris( Ainet Jounou) Nati (Montse Oro) Cisco( Carles Cabos) Joaquim Pinyol(Jacob Diatre)
Sélection et Festival
Ce 2ème long métrage de la réalisatrice est présenté au festival de Berlin 2022 où il obtient l’Ours d’or du meilleur film.
Prix de la critique au festival de Saint- Jean- de- Luz.
Biographie et FilmographieCarla Simon est catalane, née à Barcelone en 1986. Elle étudie à l’université de Californie, puis à celle de Barcelone. Elle réalise des séries, des courts- métrages. Elle obtient une bourse, qui lui permet de s’installer à Londres où elle étudie à la London Film School.
Outre des courts métrages et des documentaires, elle est l’auteur de deux films à succès Eté 93 en 2017, puis Nos Soleils en 2022
Propos de la réalisatrice : « Mes oncles cultivent des pêchers à Alcarras, j’ai ressenti le besoin de montrer cet endroit, cette lumière…… Ma grande famille est ma toute première source d’inspiration.
Le film est une réflexion sur l’agriculture aujourd’hui et sur la communication au sein de la famille »
Critiques
L’Obs
Entre Tchekhov pour la cruelle mélancolie d’un monde en train de disparaître et Lucrecia Martel pour le conflit familial et social, la réalisatrice de l’excellent « Eté 93 » signe un deuxième film tout en finesse.
Le Monde
C’est avec une fluidité étonnante que Carla Simon s’arrime au quotidien de chacun des membres, sans hiérarchie aucune, traversant des petites tempêtes individuelles au sein de la communauté et composant habilement une palette d’intrigues secondaires.
Les Echos
Carla Simón, avec une sensibilité aiguë et un réalisme âpre, met en scène la détresse d’une famille qui voit tous ses repères s’effondrer, dans une fiction pudique et poignante. A travers elle, « Nos soleils » écrit le crépuscule d’une certaine idée du monde agricole.
Libération
Ours d’or à Berlin, le film de la Catalane Carla Simón sur une famille de cultivateurs dépasse heureusement les clichés du genre en vissant son regard dans celui des enfants.