Marco Bellocchio
Italie France Allemagne 2023 (2h 15mn)
Fiche technique
Réalisateur Marco Bellochio
Scénario Marco Bellochio Suzanna Nichiarelli
Eduardo Albinoti Daniele Ceselli
Chef opérateur Fransceco di Giacomo
Production : Beppe Caschetto Simoe Gattoni
Décors : Andréa Castorina
Musique originale Fabio Massimo Capogrosso
Distribution : Edgardo Mortara enfant( Enea Sala , adulte( Leonardo Maltese) Pape (Paolo Pierobon.) Momolo Mortara :(Fausto Russo Alesi.)Marianna Mortara (Barbara Ronchi.) Cardinal Antonelli (Filippo Timi) Pier Gaétano Feletti (Fabrizio Gifuri)
Synopsis :
En 1958 dans le quartier juif de Bologne les soldats du pape font
irruption chez la famille Mortara. Sur ordre du Cardinal, ils sont venus prendre Edgardo leur fils de 7 ans. L’enfant aurait été baptisé en secret étant bébé et la loi pontificale est indiscutable, il doit recevoir une instruction catholique.
Sélection et Festival
Cannes 2023 pour le film L’Enlèvement : grande stupéfaction, aucun prix.
Biographie et Filmographie Avec 63 films réalisés depuis 1966, 35 nominations
Marco Bellocchio âgé de 85 ans est un des grands réalisateurs italiens que l’on ne peut ignorer. Objet de dizaines de rétrospectives dans le monde entier, il est très souvent projeté à Cannes où il reçoit la palme d’honneur en 2021. La même année hors compétition, il projette le documentaire « Marx peut attendre » qui sortira en 2023 en même temps que le film de ce soir.
Propos du réalisateur:
«L’histoire de l’enlèvement de cet enfant juif Edgardo Mortara m’intéresse particulièrement parce qu’elle me permet avant tout de représenter un crime commis au nom d’un principe absolu : « Je t’enlève »parce que Dieu l’a voulu » Est-il juste d’écraser la vie d’un individu au nom d’un salut extraterrestre ?
Critiques
Bande à part Le génie de Bellocchio réside dans sa capacité à associer l’essence tragique d’une famille déchirée à une touche baroque et grotesque offrant ainsi au spectateur un plaisir continuellement renouvelé
Culture au poing
L’Evènement bascule harmonieusement d’un genre à l’autre : drame, fresque historique, thriller judiciaire. Marco Bellocchio revisite d’un même geste un fait divers encore trop peu connu et vingt années cruciales dans l’évolution de la démocratie italienne
Elle
Un film beau comme un opéra, à la fois mélancolique et plein d’ironie envers les puissants
Dernières nouvelles d’Alsace
Chef d’œuvre pamphlétaire contre l’obscurantisme, dans une mise en scène
magistrale au classicisme sublime
Sud- Ouest
Marco Bellochio surprend sans cesse : c’est le ressort de son cinéma vivifiant et inclassable. Une charge contre l’enfermement dogmatique et l’obsession du pouvoir