L’évènement du trimestre : Invitée Claire Vassé

Invitée Claire Vassé,

écrivaine et réalisatrice

pour la présentation de son premier film à 16h30

Double foyer

Réalisation : Claire Vassé

France (1h25min)

Scénario : Claire Vassé en collaboration avec Louis-Stéphane Ulysse.

Distribution :  Émilie Dequenne (Lili)   –    Max Boublil (Simon) –

Arthur Roose (Abel) –  Michel Jonasz (Jacques) –

Pierre Rochefort (Julien)  –  Françoise Lebrun (Catherine)

Musique : Guillaume Aldebert

Décors : Jean Christophe Chalaguier.

Lili et Simon s’aiment, mais n’habitent pas ensemble. Abel, l’enfant de cet amour, vit entre deux maisons. Un jour, les accidents de l’existence remettent en question leur mode de vie … Peut-on s’aimer sans vivre ensemble ? Question simple, réponse compliquée.

Dans ce premier long opus, Claire Vassé  s’amuse à faire vaciller les représentations traditionnelles de la vie amoureuse. Son trio attachant essaye d’inventer d’autres manières de vivre une famille et un couple quand l’espace n’est plus un territoire commun. Tous les enjeux de la place et du regard que l’on porte sur l’autre et sur soi sont ainsi remis en question dans ce film à la fois joyeux et mélancolique, au titre malicieux. Comme dans ses romans, la réalisatrice mélange avec finesse les moments de charme et de légèreté avec d’autres plus sombres  sur la vie, ses aléas, ses aspects étranges aussi quand le quotidien se teinte de fantastique.

La ville de Toulouse avec sa lumière si particulière et ses briques rouges sert d’écrin à des scènes qui alternent gravité et enchantement, au son de la musique d’Aldebert, idôle des enfants et de leurs parents…

La distribution mêle différents univers avec des acteurs issus du stand up comme Max Boublil, de la chanson comme Michel Jonasz, de la nouvelle vague avec la merveilleuse Françoise Lebrun ou encore le cinéma âpre des frères Dardenne avec Emilie Dequenne. Autour du jeune Arthur Roose, ils arrivent à former une bande à la fois joyeuse et complexe, comme le sont toutes les familles, quel que soit leur lieu de vie.                                         

Pour sa carte blanche à 20h30 après un apéritif dans le hall du cinéma

Tout ce que le ciel permet

Réalisé par Douglas Sirk

USA (1h29min)

Scénario : Peg Fenwick

Avec : Jane Wyman, Rock Hudson, Agnes Moorehead

Veuve avec deux grands enfants en âge d’aller à l’université, Cary Scott (Jane Wyman) mène une vie terne dans une belle maison de la côte Est des Etats-Unis. Elle s’éprend de Ron, son jardinier (Rock Hudson) jusqu’à projeter de l’épouser. Mais cette relation, avec un homme plus jeune et de condition très modeste, est très mal perçue par son entourage, qui voudrait la voir épouser un homme de son âge et de sa condition.

Cary renonce à cette promesse d’amour mais à quel prix ?

Après « Le Secret magnifique » (1954), proposé par le CCB en 2019, Douglas Sirk réunit à nouveau deux stars hollywoodiennes, Jane Wyman et Rock Hudson.

Sous couvert du mélodrame, Douglas Sirk brosse ici un portrait de la société bien-pensante américaine. Eliminant la passion pour la sécurité, favorisant la famille à l’accomplissement personnel, l’entourage de Cary Scott (Jane Wyman) tente de faire obstacle à son bonheur.

Accompagné de ses fidèles comparses, Russel Metty à la photographie et Franck Sinner à la musique, Douglas Sirk signe ici un de ses plus grands films, sommet de sa carrière.

Ce contenu a été publié dans Les fiches de films 2024-2025. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *