Flamenco, flamenco

Flamenco, flamencoFLAMENCO,FLAMENCO

de Carlos Saura – Espagne – 2010 – 1h37

En partenariat avec le Théâtre de Béziers.

Fiche technique :

Scénario : Carlos Saura. Directeur de la photo : Vittorio Storaro. Directeur musical : Isidro Muñoz. Décor : Laura Martinez. Costumes : Equipo Austen Jr. Son : Jorge Marin.

Synopsis :

Chef d’œuvre musical de Carlos Saura, portrait plein de grâce des musiques, chants et danses du flamenco actuel. En réunissant aussi bien les plus grands maîtres (Paco de Lucía, Manolo Sanlúcar, José Mercé…),  que les nouveaux talents de cet art envoutant (Sara Baras, Miguel Poveda…) le réalisateur nous propose un véritable voyage au cœur du flamenco, de sa lumière, de ses couleurs.

Le Réalisateur :

Carlos Saura est né en 1932 dans une famille d’artistes. Sa mère pianiste et son frère peintre lui font découvrir des œuvres qui vont déterminer sa carrière. Adolescent il se lance dans la photographie, et à 20 ans commence des études de cinéma. Avec son premier long métrage « los Golfos » en 1959, il provoque les foudres du régime franquiste. Pour contourner la censure, il recourt à des métaphores et au symbolisme afin de s’attaquer à l’église, l’armée et la famille.

Il tourne 9 films avec Géraldine Chaplin, sa muse qu’il a fini par épouser, parmi lesquels : « Le jardin des délices » (1970), « Anna et les loups » (1972), « Cria cuervos » (1976) dont la chanson « Porque te vas » deviendra un tube international.
A partir des années 80 il s’intéresse plus particulièrement à la musique et la danse:
« Noces de sang », « Carmen », « Tango »….

Propos du Réalisateur :

« Ce film est un voyage au cœur de la vie du Flamenco ».

À la question : Quels sont les artistes qui vous ont le plus impressionné ?
Carlos Saura a répondu :
« Farruquito, en particulier, parce que je ne le connaissais pas et j’ai vu qu’il faisait ce qu’il voulait, son style m’a paru exceptionnel. Mais tous les artistes du film m’ont plu. Au chant, José Mercé est une merveille, c’est la référence, il marquera l’histoire du flamenco. Israel Galván aussi a été une grande surprise pour moi, je ne le connaissais pas non plus. »

Critiques :

« Flamenco, Flamenco est un film honnête présentant de beaux tableaux lumineux où évoluent des artistes talentueux. Malheureusement, le duende, ce charme mystérieux et indicible propre à la culture flamenca, ne réussit pas toujours à percer l’écran et à entraîner le spectateur dans son tournoiement magnétique. »
Charlotte Servel, Critikat.com

« Le nouvel hymne de Carlos Saura au flamenco… une réussite qui nous transporte dans les moiteurs d’une danse fébrile ».
à voir à lire

Ce contenu a été publié dans Les fiches de films 2016-2017. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *