Tous en scène

 Tous en scène

( THE BAND WAGON)  

Tous en scène

de Vicente Minnelli  USA 1953 (112′)

avec Fred Astaire, Cyd Charisse, Oscar Levant

FICHE TECHNIQUE :
Réalisation :   Vincente Minnelli
Scénario :   Comden and Green, Adolph Green
Acteurs principaux :  Fred Astaire, Cyd Charisse, Oscar Levant, Nanette Fabray, Jack Buchanan

 SYNOPSIS :
Acteur sur le retour, Tony Hunter  se voit proposer par un couple de scénaristes la participation à un nouveau spectacle léger et divertissant. Le metteur en scène pressenti, Jeffrey Cordova , imbu de sa personne, donne comme partenaire à Tony la danseuse classique Gabrielle Gerard . Mais la mésentente entre les deux est immédiate, notamment parce que Gabrielle est plus grande que Tony. La troupe va-t-elle surmonter ces difficultés ?…

PROPOS DE METTEUR EN SCENE :
«  Tout au long de ma carrière j’ai essayé de trouver les moyens d’adapter à l’écran le procédé littéraire de l’introspection ou de traduire les fantasmes.
Les conventions de l’époque ne permettant pas ce procédé, ces pensées intimes devaient être traduites par le biais de l’imaginaire »
TOUS EN SCENE (Autobiographie du cinéaste).

QUELQUES FILMS DE SA FILMOGRAPHIE POUR CONFIRMER CES PROPOS :
1943 : Un petit coin aux cieux (Cabin in the Sky)
1944 : Le Chant du Missouri (Meet Me in St. Louis)
1945 : Yolanda et le Voleur (Yolanda and the Thief)
1946 : Ziegfeld Follies
1948 : Le Pirate ou parfois La Pirate (The Pirate)
1949 : Madame Bovary
1950 : Le Père de la mariée (Father of the Bride)
1951 : Allons donc, papa ! (Father’s Little Dividend)
1951 : Un Américain à Paris (An American in Paris)
1952 : Les Ensorcelés (The Bad and the Beautiful)
1953 : Tous en scène (The Band Wagon)
1954 : La Roulotte du plaisir (The Long, Long Trailer)
1954 : Brigadoon
1955 : La Toile d’araignée (The Cobweb)
1956 : La Vie passionnée de Vincent van Gogh (Lust for Life)
1957 : La Femme modèle (Designing Woman)
1958 : Gigi
1958 : Comme un torrent (Some Came Running)
1960 : Celui par qui le scandale arrive (Home from the hill)
1962 : Les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse (Four Horsemen of the Apocalypse)
1963 : Il faut marier papa (The Courtship of Eddie’s Father)

CRITIQUES :
Film phare de la légendaire « Freed Unit », Tous en scène ! représente la quintessence de la comédie musicale. Grâce à la conjonction de nombreux talents, c’est sûrement, avec Chantons sous la pluie, la comédie musicale la plus achevée, tant par les thèmes traités que par la qualité des numéros musicaux. S’inspirant de leur propre vie, les scénaristes proposent une satire du milieu théâtral, avec une approche quasi documentaire de l’art du spectacle. Minnelli, à la manière d’un peintre, a donné à la couleur un grand rôle émotionnel. Chaque séquence a une coloration propre, chaque émotion dépeint le monde d’une façon différente. Il en résulte des séquences événements tels que Dancing in the Dark ou The Girl Hunt Ballet. Tourné avec le procédé trichrome de Technicolor, Tous en scène ! est un film somme, aussi bien dans l’histoire du musical que dans l’œuvre de Minnelli.                                                       Nicolas Caïssa  CINÉMATHÈQUE DE PARIS

Tous en scène est un joyau de la comédie musicale , époque bénie de la MGM où le producteur Arthur Freed  impulsait le tournage de films populaires de haute tenue artistique.
C’est aussi une très belle réflexion sur l’art du spectacle.
                                                                                                       PHILIPPE PIAZZO critikat

Après la description personnelle et minutieuse du monde du 7eme art avec le lyrique et magnifique LES ENSORCELÉS l’année précédente, Vincente Minelli nous offre cette fois avec TOUS EN SCÈNE ( son 14ème long métrage), un touchant hommage au petit microcosme du théâtre et du spectacle à travers les enthousiasmes et les déceptions,  les amours et les jalousies,, les bonheurs et les malheurs, la camaraderie et les trahisons, d’une troupe itinérante qui va de succès en échecs.
                                                                                             FRANCOIS VALOT TELERAMA

Or pour cet admirateur d’Ophüls le mouvement est l’essence du cinéma, une chorégraphie nécessaire, pas seulement pour les numéros musicaux dansés des comédies musicales mais aussi pour souligner un effet dramatique
                                                                                 FLORENCE COLOMBANI LE MONDE

bande annonce du film :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18738865&cfilm=584.html

Tony Hunter, ancien danseur vedette, revient à New York. Dès son arrivée à la gare, il constate qu’il est tombé dans l’oubli. Deux de ses amis lui écrivent un nouveau spectacle : une comédie musicale avant-gardiste. Son enthousiasme s’éteint quand il découvre que sa partenaire, Gabrielle Gerard, est une danseuse classique. Les répétitions commencent …

Ce contenu a été publié dans Les fiches de films 2017-2018. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *