The lesson

The lessonThe lesson

(UROK)
de Kristina Grozeva et Petar Valchanov  – Bulgarie / Grèce – 2015 – 1h45
Avec Margita Gosheva, Ivan Barnev, Stefan Denolyubov

Fiche technique :

Scénario : Kristina Grozeva, Peter Valchanov
Interprétation : Margita Gosheva, Ivan Barnev, Stefan Denolyubov
Directeur de la photographie : Krum Rodriguez

Synopsis :

Dans une petite ville bulgare, Nadia, enseignante d’anglais, cherche à confondre un de ses élèves qu’elle soupçonne de vol, en rappelant à la classe les principes moraux de la vie en société. Au même moment, de lourdes difficultés financières menacent sa famille. Déterminée à garder la tête hors de l’eau, elle tente par tous les moyens de collecter l’argent nécessaire avant qu’il ne soit trop tard. Jusqu’où ira-t-elle pour sauver sa famille ?

Réalisateurs :

Les Bulgares Kristina Grozeva et Petar Valchanov ont fait leurs études à l’École nationale de cinéma de Sofia. Après plusieurs courts métrages sélectionnés à Clermont-Ferrand, Busan et Bruxelles, ils ont réalisé Jump, un des cinq courts nominés aux EFA-Prix du cinéma européen en 2013.
The Lesson est leur premier long métrage. Présenté au festival de Toronto, il reçoit

Propos des réalisateurs :

… Quels sont vos projets ? Allez-vous continuer à travailler en duo ?
K. G.: « The Lesson est le premier volet d’une trilogie dont nous espérons tourner le second chapitre en 2015 ou 2016. Et cette fois, nous espérons être en mesure de payer l’équipe et les acteurs. Jump et The Lesson ont tous les deux été réalisés grâce à l’aide d’amis formidables, sans aucun financement public. En même temps, ils représentent la Bulgarie dans le monde et c’est pourquoi nous espérons que l’État, représenté par le Centre national de la cinématographie, ne nous ignorera plus et acceptera enfin de nous épauler. Nous allons continuer à travailler ensemble parce que nous aimons cela et que c’est beaucoup plus agréable. Nous nous sentons plus libres, moins de responsabilités pèsent sur nous. Nous n’avons pas à penser : « Oh, mon dieu, tout dépend de moi ! Et si je faisais une erreur ? ». Nous savons tous deux que si l’un de nous va trop loin, l’autre sera là pour redresser la barre. Nous savons que si l’un de nous hésite, l’autre lui redonnera confiance, que s’il se noie, l’autre le sortira de l’eau. À deux, quand on a une belle idée, l’autre est toujours là pour vous aider à la développer. Si elle est mauvaise, il la rejette… »

Critiques :

Surendettement, huissiers, mafia et vols d’argent dans sa salle de classe : Nadezhda va tout faire pour s’en sortir. Le sujet est maîtrisé du début à la fin par la réalisatrice, qui donne à cette course contre la montre psychologique des allures de thriller haletant. (Clément Sautet – Studio Ciné Live)

Les Bulgares Kristina Grozeva et Petar Valchanov livrent une « une parabole sociale contemporaine » à la mise en scène aboutie, mais au propos souvent trop démonstratif. (Marie Soyeux – La Croix)

Grozeva et Valchanov parviennent à monter un film qui s’électrise à mesure que les heures passent et qui rend imposant le portrait de la femme qui relève, en un pareil cloaque, l’impossible défi de la dignité. (Jacques Mandelbaum –  Le Monde )

« The Lesson » tire l’essentiel de sa force, qui est grande, de la qualité du regard porté sur cette suite de péripéties fort communes en elles-mêmes : le destin de Nadezhda pourrait être tragique. S’il ne l’est jamais, c’est que le film se décale sans cesse de la réalité qu’il montre. Avec ce premier long-métrage de fiction, Kristina Grozeva et Petar Valchanov ont frappé fort. Et dans le rôle de Nadezhda, Margita Gosheva est parfaite. (Pascal Merigeau –  Le nouvel Observateur)

Ce contenu a été publié dans Les fiches de films 2015-2016. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *