Léviathan

léviathanLéviathan

De Andréï Zviaguintsev Russie 2014  (2 h21)

 

Fiche technique 

Scénario : Oleg Nenguine, Andréï Zviaguintsev

Interprétation : Aleksey Serebryakov (Kolia), Elena Liadova (Lilya), Vladimir Vdovitchenkov ( Dmitri), Roman Madianov ( Vadim Cheleviat)

Directeur de la photographie : Mikhaïl Kritchman

Musique : Philip Glass

Synopsis : 

Kolia habite une petite ville au bord de la mer de Barents, au nord de la Russie. Il tient un garage qui jouxte la maison où il vit avec sa jeune femme Lylia et son fils Roma qu’il a eu d’un précédent mariage. Vadim Cheleviat, le Maire de la ville, souhaite s’approprier le terrain de Kolia, sa maison et son garage. Il a des projets. Il tente d’abord de l’acheter mais Kolia ne peut pas supporter l’idée de perdre tout ce qu’il possède, non seulement le terrain mais aussi la beauté qui l’entoure depuis sa naissance. Alors Vadim Cheleviat devient plus agressif…

 

Réalisateur : biographie et filmographie

Biographie

D’abord acteur, il a étudié à l’institut de théâtre de Novossibirsk avec Lev Belov jusqu’en 1984, puis travaille à Moscou avec Evgueni Lazarev à l’Académie russe des arts du théâtre (GITIS). Dans les années 1990, il obtient des rôles secondaires dans des productions télévisées ainsi qu’au cinéma. Sa première expérience de metteur en scène s’effectue en 2000, lorsqu’il réalise 3 nouvelles (Boussido, Obscure et Le Choix) pour la série Black Room de la chaîne REN-TV.

Il se révèle au grand public dès son premier long-métrage Le Retour, récompensé par le Lion d’or de la Mostra de Venise 2003, qui obtient un grand succès international.

Avec Le Bannissement, il accède à la sélection officielle du Festival de Cannes 2007 où son comédien Konstantin Lavronenko, déjà présent dans Le Retour, obtient le Prix d’interprétation masculine. Son drame Elena est récompensé par le Prix spécial du jury de la section Un certain regard au 64e Festival de Cannes.

Il revient en compétition officielle à Cannes en 2014 avec Leviathan qui reçoit le Prix du scénario. Le même film remporte le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère lors de la 72e cérémonie des Golden Globes.

En 2015 il est président du jury du 17e Festival international du film de Shanghai.

Filmographie

  • 2000: Black Room, série télévisée en 3 épisodes
  • 2003: Le Retour
  • 2007: Le Bannissement
  • 2012: Elena
  • 2014: Léviathan

Critiques

Zviaguintsev approfondit sa peinture dénonciatrice et désespérée de la Russie poutinienne commencée avec « Elena » et livre, une fois encore, une œuvre au scénario admirable, dérangeante, forte, superbe. (Margueritte Debiesse – Les fiches du Cinéma)

Ce n’est pas à qui tuera le premier, mais à qui s’écroulera le dernier. Andreï Zviaguintsev filme son pays, la Russie, comme exsangue, l’alcool ayant remplacé le sang dans les veines de ses compatriotes… (Pierre Murat – Télérama)

On peut voir « Léviathan » comme une réponse russe et solennelle à l’humour noir américain des Coen, les deux films pratiquant une relecture moderne du « Livre de Job ». (Didier Péron – Libération)

Les clairs-obscurs perspicaces de la caméra de Mikhaïl Krichman exaltent la passion morale de Zviaguintsev (…). Le réalisateur réussit tout simplement à ressuciter les Léviathans du passé. (Lorenzo Codelli – Positif)

« Leviathan » prouve le talent de Zviaguintsev mais aussi une certaine raideur dans son expression. Un brin d’humilité, de dialectique et de décontraction ferait du bien à son cinéma. (Serge Kaganski – Les Inrockuptibles)

Ce contenu a été publié dans Les fiches de films 2015-2016. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *