Les optimistes

les optimistes

LES OPTIMISTES

                   De Gunhild Westhagen Magnor   —Norvège / Suède 2015—1H30

 

 

Fiche technique  

Film documentaire écrit et réalisé par Gunhild Westhagen Magnor

Sorti en Norvège en 2013

Musique : Stefan Nilsson

La Réalisatrice

Gunhild Westhagen Magnor a étudié le cinéma à l’Institut d’Art et de Design de Surrey (R.U)  Elle a réalisé de nombreux documentaires avec un succès public dans les pays scandinaves.—— Thaifjord  (César norvégien) Rabbit King( sélectionné au festival de Cracovie)

Synopsis

Le volley ball est un sport physique et intense, ce n’est pas le sport que l’on imagine fait pour des seniors. Et pourtant : Elles s’appellent Goro, Lillemor, Mary  ..etc, Elles sont âgées de 66 à 98 ans et vivent en Norvège. Jusque là rien d’extraordinaire sauf que ces femmes font partie d’une équipe de volley qu’elles nomment «  les optimistes ». Les règles sont flottantes mais l’enthousiasme et le plaisir de se retrouver est bien présent.

 

Critiques

Sensible et délicat,le film évite bien des écueils et sonne très juste. Sa jeune auteure se préserve autant des mirages du jeunisme que d’une perception pathologique de la vieillesse. (LA CROIX)

S’il pose un regard plein de grâce sur la vieillesse,ce documentaire n’en fait pas l’éloge aseptisé.Les rides et les bobos sont bien là,la solitude aussi. Mais il prouve que l’amitié,l’humour et la légèreté n’ont pas d’âge.C’est ce qui le rend si réjouissant. (PELERIN)

 

Archétype du feel good documentary… « Les Optimistes » est l’exemple parfait du travail bien fait. Trop humble pour prêter le flan au cynisme,trop béat pour dire autre chose que son pitch d’origine. (CULTUROPOING.COM)

Propos de la Réalisatrice

« C’est parce que je crois qu’il y a une forte valeur ajoutée à raconter des histoires positives que j’ai décidé de faire un film sur le grand âge respirant le bonheur…. Je voulais simplement donner …une image qui puisse donner des idées à d’autres personnes pour enrichir leur vie. Nous vivons dans une société obsédée par la jeunesse, …ce que m’a montré l’équipe des « Optimistes » ,c’est qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur de vieillir.Au contraire,il faut plutôt voir cela comme une opportunité de profiter de la vie,de découvrir de nouvelles choses.

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Les fiches de films 2015-2016. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *