Sunset Boulevard

Sunset Boulevard

Boulevard du crépuscule

de Billy Wilder   (   1h 55    )  USA  1951

Fiche technique :

Réalisation : Billy Wilder/ Scénario : Billy Wilder, Charles Brackett, D.M. Marshman Jr.

Distribution : William Holden : Joe Gillis ;Glorai Swanson :Norma Desmond ;Erich Von Stroheim :   Max von Mayerling ; Nancy Olson : Betty Schaefer, Cecil B. De Mille et Heda Hopper dans leurs propres rôles.

Synopsis :  

Un cadavre flotte dans une piscine. Le mort lui-même commence à raconter les événements qui l’ont mené là. Joe Gillis, scénariste criblé de dettes, entre par hasard dans une demeure qu’il croit abandonnée. C’est en réalité là que vit toujours Norma Desmond, gloire déchue du cinéma muet, en compagnie de son majordome Max von Mayerling. L’actrice lui propose de l’aider à écrire le scénario qui doit marquer son come-back sur les écrans.

Filmographie de Billy Wilder :  

  • 1934: Mauvaise Graine
  • 1942: Uniformes et jupons courts (The Major and the Minor)
  • 1943: Les Cinq Secrets du désert (Five Graves to Cairo)
  • 1944: Assurance sur la mort (Double Indemnity)
  • 1945: Death Mills
  • 1945 : Le Poison (The Lost Weekend)
  • 1947: La Valse de l’empereur (The Emperor Waltz)
  • 1948: La Scandaleuse de Berlin (A Foreign Affair)
  • 1950: Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard)
  • 1951: Le Gouffre aux chimères (Ace in the Hole ou The Big Carnival)
  • 1953: Stalag 17
  • 1954: Sabrina
  • 1955: Sept ans de réflexion (The Seven Year Itch)
  • 1957: Ariane (Love in the Afternoon)
  • 1957 : L’Odyssée de Charles Lindbergh (The Spirit of Saint Louis) 19,20.
  • 1957 : Témoin à charge (Witness for the Prosecution)
  • 1959: Certains l’aiment chaud (Some Like It Hot)
  • 1960: La Garçonnière (The Apartment)
  • 1961: Un, deux, trois (One, Two, Three)
  • 1963: Irma la Douce
  • 1964: Embrasse-moi, idiot (Kiss Me, Stupid)
  • 1966: La Grande Combine (The Fortune Cookie)
  • 1970: La Vie privée de Sherlock Holmes (The Private Life of Sherlock Holmes)
  • 1972: Avanti!
  • 1974: Spéciale Première (The Front Page)
  • 1978: Fedora
  • 1981 : Victor la gaffe (Buddy Buddy)

1981 : Victor la gaffe (Buddy Buddy)

Critiques :

Il faut dire que Wilder dresse un portrait terrible de l’industrie cinématographique. Hollywood fabrique des vedettes, il fait d’individus des monstres aux égos boursouflés, les exploite et les oublie. Joe Gillis (incarnation de cet Hollywood sans morale) traitera Norma avec mépris jusqu’à ce qu’il saisisse comment tirer profit de la situation dans laquelle le hasard l’a plongé. Film sur la célébrité et ses dérives, violent pamphlet contre la puissante machine hollywoodienne, Sunset Boulevard porte egalement un regard plein de tendresse sur le cinéma et sa magie.   TELERAMA

Wilder est toujours célébré pour sa maîtrise de la comédie : c’est pourtant Boulevard du crépuscule qui reçoit généralement tous les éloges, comme s’il fallait absolument trouver une œuvre qui dépassât les autres, résolvant du même coup l’impossibilité de départager La Garçonnière de Certains l’aiment chaud. Cependant, il reste très peu du cinéaste de Sabrina dans ce film très noir, où le mythe hollywoodien est détruit à petit feu. Deux ans avant Les Ensorcelés et trois avant Chantons sous la pluie, le cinéma américain se regarde dans un miroir peu reluisant, que ni le glamour de Lana Turner, ni les claquettes de Gene Kelly ne parviendront à sauver       CRITIKAT

 Citation du cinéaste :

« Je voulais me compliquer un peu la vie, réussir une chose qui ne marche jamais vraiment : un film sur Hollywood.A l’origine, il s’agissait d’une comédie et nous pensions à Mae West pour l’interpréter. Puis le film est devenu ‘histoire des relations entre une star du muet et un scénariste. Sauf que Mae West ne voulait pas le faire et Mary Pickford non plus. Nous n’arrivions pas à trouver quelqu’un pour jouer le rôle de la grande vedette du muet. Comme nous étions sur le point d’engager Pola Negri pour le film, on a pensé à Gloria Swanson. C’est peut-être George Cukor qui l’a suggérée le premier. Elle était totalement oubliée ; la Paramount ne voulait plus d’elle, elle avait fait perdre beaucoup d’argent au studio. Mais j’ai insisté pour l’avoir. Une merveilleuse idée, car elle avait vraiment été une star du muet. Nous avons fait un essai, elle a dit quelques répliques, celles quand elle affirme, furieuse, qu’elle est toujours la plus grande : nous avions notre film ! » (B.W.)

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