Tout en haut du monde

Rémi Chayé

France Danemark  2015 (80 mn)

Fiche technique    

Réalisateur                           Rémi Chayé

Scénario                               Claire Paoletti, Patricia Valeix.

Adaptation et  Dialogues                       Fabrice de Costil

 Création graphique :        Rémi Chayé

 Musique                              Jonathan Morali

 Direction de l’animation  Liane – Cho Han

Montage                                Benjamin Massoubre      

Production                           Sacrebleu Productions,  Maybe Movie,                     2 minutes, France 3 cinéma.                                                     

Distribution : 16 voix parmi lesquelles Christa Théret (Sacha) Audrey Sablé (amie de Sacha) LoÏc Houdré ( Lund patron du navire) René Caillebot (Larson le second)

Synopsis :

Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand- père Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d’un magnifique navire le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord.

Sacha décide de partir vers le grand Nord sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.

Sélections et Festival

Festival international du film d’animation d’Annecy : Prix du public pour un long métrage.

International Compétition : Golden Butterfly for Best Animated Feature Film

Biographie

Né à Poitiers en 1968, enfant, il dévore les bandes dessinées. Bon élève, il abandonne cependant math- sup pour s’inscrire dans une école d’art graphique parisienne. Il se cherche un temps, occupe différents postes,  toujours dans le monde de la réalisation, travaille entre autre avec les plus grands, Tom Moore entre autres, et en 2003 il décide de se former au métier,  plus précisément, de réalisateur. Son goût pour le travail collectif le conduit  vers le cinéma d’animation.

Propos du réalisateur : Quelques commentaires sur la réalisation

« La première scène volontairement presque fixe, est très importante car elle présente les personnages principaux et entre autre, le grand- père de Sacha.

« Dans la première partie Sacha est la princesse de base, non révoltée, et l’on voulait surtout montrer que les adultes refusent de l’aider »

«  On voulait surtout tout au long du récit, montrer les sentiments et les émotions »

«  Tous les moyens de locomotion ont été faits en 3D. »

« La séquence la plus difficile ? Celle de la tempête avec la houle qui vient frapper la coque » Le Norge a été conçu par un animateur qui travaillait en Suède sur les bateaux et l’on s’est beaucoup inspiré de l’Endurance de Shackleton »

 Critiques

Petit bijou picaresque et enchanteur. L’époustouflante beauté des aplats de couleur font de cette épopée une épopée graphique. Les traits sont naïfs, mais puissants. Le voyage est total.                                     aVoir- aLire

Au final c’est le genre de film d’animation aussi beau qu’intelligent dont on sort des images plein les yeux et avec l’impression d’avoir beaucoup appris : un spectacle rare.                                                                     Le Parisien

Proche de certains personnages féminins de Miyazaki, la jeune Sacha est une magnifique héroïne mue par une idée fixe au point d’accepter les métamorphoses qu’impose son voyage autant initiatique que géographique.     Critikat. Com

La réussite est étonnante tant pour l’esthétique épurée (qui évoque le travail de Tomm Moore dont Rémi Chayé fut l’assistant) que par le courage de son héroïne intrépide.                                    20 minutes

Ce contenu a été publié dans Les fiches de films 2022-2023. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *