Burning days

                                                      de   Emin Alper

 Turquie        avril 2023                (2 h 11 mn)

Fiche technique :         

Réalisateur :           Emin Alper

 Scénario :               Emin Alper

Production :           Irem Akbal et Maya Scherr-Willson

Images :                  Kristos Karamanis

Décors :                  Nadide Argun

Musique :               Stefan Will                                                                  

 Synopsis :    

Emre, un jeune procureur déterminé et inflexible, vient d’être nommé dans une petite ville reculée de Turquie. A peine arrivé, il se heurte aux notables locaux bien décidés à défendre leurs privilèges par tous les moyens, même les plus extrêmes…

Sélections et Récompenses :    

Festival de Cannes, section Un certain regard  

Everybody’s Perfect, festival LGBTIQ+ de Genève

Festival international du film d’Ankara (meilleur film)

Festival international du film d’Antalya (meilleur réalisateur et meilleur acteur pour le rôle principal)

 Prix du cinéma européen (montage)

 Festival du film de Pula (meilleur film)

Festival international du film de Thessalonique (prix du public) en 2022.

Biographie et Filmographie :

Emin Alper, bientôt âgé de 50 ans, a d’abord étudié l’économie et l’histoire avant de se lancer dans la réalisation de films. En effet, à partir des années 2000, le Ministère de la Culture turc développe un programme pour financer des films : Emin Alper réalise 2 courts-métrages The Letter en 2005 et Rifat en 2006 puis écrit et réalise son premier film  Derrière la colline en 2012, récompensé à la Berlinale par le Prix du meilleur premier film et Frenzy en 2015. Par la suite, il lui devient plus difficile d’obtenir des financements mais c’est grâce à la collaboration de producteurs internationaux qu’il a pu réaliser Les Sœurs en 2019 et enfin Burning days en 2022. Il a rejoint ses illustres aînés Nuri Bilge Ceylan et Semih Kaplanogu au rang des cinéastes qui font briller la Turquie au niveau international.

Propos du réalisateur :

« J’aime m’attacher à des êtres au bord du gouffre, bien plus qu’à des personnes « ordinaires »… La paranoïa m’inspire énormément. Je cherche toujours à connecter l’état psychologique de mes personnages avec leur situation sociologique. En Turquie, il y a un lien très fort entre la politique du pays et la psychologie de ses habitants. Nous sommes un pays extrêmement polarisé, où tout est déterminé par le conflit. »

Critiques

Le Dauphiné libéré

 La dénonciation de la corruption des élites et de leur extrême violence est au cœur du film d’Emin Alper qui prend la forme d’un thriller paranoïaque affolant. Le cinéaste déploie un scénario tendu, dans une fiction éthique axée sur le jeune procureur et placée de son point de vue critique et moral, sans compromis.

Le Parisien

Ce polar sur la corruption dans un petit village turc, très efficace, fait froid dans le dos.

Les Fiches du cinéma

 Emin Alper réalise un film qui retient l’attention par des scènes fortes, mais qui manque de subtilité pour pleinement convaincre.

Ecran Large

Un film dont la colère sourde s’exprime au travers d’une mise en scène envoûtante et d’un casting parfait. Burning Days se sert du réel, et du réel seulement, pour créer de l’épouvante autour d’une situation sociale et politique alarmante. Un séduisant cauchemar.

Ce contenu a été publié dans Les fiches de films 2023-2024. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *