Film écrit et réalisé par Téonia Strurgar Mitevska
Synopsis :
A Sarajevo, de nos jours, Asja s’est inscrite à un « speed dating »qui se déroule dans un centre de conférence de la ville, des couples sont formés par les organisateurs de la journée, le partenaire d’Asja est Zoran. Elle cherche l’amour, lui le pardon.
Inspiré de faits réels, le film nous ramène trente ans plus tôt, au siège de Sarajevo par les milices serbes. Le film se regarde sous deux angles :
- Un angle large, collectif, panorama de la société de Sarajevo très diverse
- Un angle individuel, émotionnel, la rencontre des deux personnages principaux va faire déraper le « speed dating », montrant que les traumatismes de la guerre sont toujours présents, ne vous fiez pas au titre volontairement ironique !
Propos de l’auteur
Questions : Pourquoi ce sujet ?
Téona : C’est une histoire vraie, celle de ma co-scénariste Elma Tatarajic, elle cherchait à la raconter, à la transporter dans un autre contexte et nous avons eu l’idée du « speed dating »
J’ai grandi en Yougoslavie et je suis une enfant mixte de cette région ; la disparition de l’ex Yougoslavie a marqué profondément ma génération et aucun processus de réconciliation n’a eu lieu dans les Balkans, comme en Argentine ou en Afrique du Sud. C’est un crime
Ce film est un poème. Pourquoi ?
Téonia: C’ est un poème d’amour à Sarajevo et à la Bosnie, au temps de la Yougoslavie, elles étaient le symbole de la diversité, un melting pot magnifique et un centre culturel effervescent.
Critiques
Le journal du dimanche : Une fable passionnante, actuelle, forte de son approche originale avec des acteurs magnifiques, filmés avec une adresse et tendresse émouvantes
L’Obs : Original et intéressant
Le Monde :Un tel dispositif était compliqué, mais il est rendu plausible par le jeu intense des deux principaux acteurs
Les cahiers du cinéma : La réalisation est intelligente, l’intrigue d’une grande originalité, on est régulièrement surpris