Une seconde mère

Une seconde mèreUne seconde mère ( que horas ela vuelta?)

              comédie dramatique d’Anna Muylaert   ——Brésil ——2015

Fiche technique
Scénario et réalisation: Anna Muylaert
Musique originale: Fabio Trummer et Vitor Araújo
Production: Caio Gullane , Fabiano Gullane, Debora Ivanov ,Anna Muylaert
Avec :Regina Casé, Michel Joelsas, Camila Márdila, Karine Teles, Lourenço Mutarelli et Helena Albergaria.

Synopsis
Depuis 15 ans,Val travaille comme domestique au sein d’une famille bourgeoise de Sao Paulo. Elle a pratiquement élevé Fabinho le fils, alors qu’elle a délaissé Jessica sa fille restée dans le nordeste,sa région d’origine.
Efficace,humble et discrète,elle pourvoit aux besoins de la maisonnée  jusqu’au jour où l’arrivée de sa fille va bouleverser l’ordre établi.

Anna Muylaert réalisatrice
Elle a étudié le cinéma à l’université de Sao Paulo .
D’abord critique de cinéma,elle rejoint la télévision où elle participe à la création d’émissions et de séries pour enfants.
Elle passe à la réalisation dans les années 90 où elle rencontre le succès avec des courts-métrages.
En 2002, son premier long-métrage DURVAL DISCO remporte 7 prix au festival de Gramado au Brésil dont celui de la meilleure réalisatrice et du meilleur film.
En 2009, son film É PROIBIDO FUMAR est envisagé avec Régina Casé non disponible pour le tournage
Son 3ème film CHAMADA A COBRAR lui vaut une trentaine de récompenses à travers le monde
UNE SECONDE MERE , 4ème long métrage reçoit le Prix du public au festival de Berlin,et le prix des cinémas art et essai
Régina Casé a remporté le prix d’interprétation féminine au festival de Sundance aux côtés de Camila Márdila qui joue sa fille.

Régina Casé Comédienne
Depuis ses débuts sur scène en 1974, elle s’est imposée comme une personnalité incontournable du monde artistique brésilien tant au cinéma qu’au théâtre ou à la télévision.
Elle reçoit des prix d’interprétation au théâtre dont le prix molière en 1977 et joue dans quelques uns des plus grands classiques du cinéma brésilien ,elle  tourne en 1988 aux Etats Unis le film MOON OVER PARADOR de Paul Mazursky.
Elle mène en parallèle une carrière à la télévision.

Critiques
Plans soignés,cadres et décors étudiés,interprétation de qualité (à commencer par celle de Régina Casé,grande figure du monde artistique brésilien) la mise en scène d’Anna Muylaert témoigne d’une belle maitrise ,qui se manifeste aussi dans l’écriture du scénario .
(LA CROIX )

Reprenant au Théorème de Pasolini le motif archiclassique de l’intrus-révélateur, une seconde mère observe avec malice l’effondrement d’une illusion bourgeoise à travers une série de petits dérèglements absurdes,gênes,quiproquos,mesquineries,qui lèvent le voile grotesque d’un système d’exploitation sociale. (LES INROCKS)

Propos de la réalisatrice
Le film traite de deux générations de femmes aux origines humbles qui viennent chacune du nord est du pays. Le personnage principal, Val, est une domestique qui respecte les normes anciennes et les coutumes séparatistes, acceptant de fait d’être traitée comme « une citoyenne de seconde classe » selon les propres termes de sa fille. Jessica, sa fille, est curieuse, déterminée, volontaire, et elle réclame son dû, ses droits en tant que citoyenne. Et comme elle dit : « Je ne me considère pas meilleure ou pire que les autres ».

Ce contenu a été publié dans Les fiches de films 2015-2016. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *