Bébé tigre

Bébé TigreBébé Tigre

Drame de Cyprien Vial——France ——2015  (1h27)

Fiche technique
Réalisateur et Scénariste: Cyprien Vial
Consultantes : Marie Amachoukeli et Céline Sciamma
Musique originale: Léonie Pernet
Production: Isabelle Madelaine, Emilie Tisné
Avec :Harmandeep Palminder, Vikram Sharma, Elisabeth Lando Marie Berto

Synopsis
Bébé Tigre,c’est Many,un jeune garçon du Penjab arrivé illégalement en France.
Il mène une vie d’adolescent comme un autre mais doit sans cesse répondre à la demande de ses parents restés au pays de leur envoyer de l’argent.
Ceux-ci lui rappelant sans cesse ses devoirs,il est obligé de travailler au risque de s’aventurer sur des pistes dangereuses et de compromettre son intégration.

Le Réalisateur
Cyprien Vial est diplômé de la section réalisation de la fémis à Paris. Il y réalise différents courts métrages, dont « Dans le rang», prix SACD à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2006, co-écrit avec Rebecca Zlotowski. En 2008, il réalise « Madame», co-écrit avec Marie Amachoukeli, court métrage qui met en scène Nicole Garcia, produit par le tandem Isabelle Madelaine et Emilie Tisné (Dharamsala) et sélectionné au FIFF. Ces productrices l’accompagnent dans la réalisation de son premier long métrage, « Bébé tigre». Le film est notamment sélectionné au Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz et au Festival International du Film Indépendant de Bordeaux.

Propos du réalisateur
« Bébé tigre est un film de super-héros sans super-pouvoirs »
« Ce sujet pointe des thèmes qui me sont chers :le passage à l’âge adulte, les premières décisions d’homme et le rapport à l’autorité, aux autorités.
Dans le parcours de ces enfants, toutes ces thématiques sont concentrées, intensifiées.
En fait, ce sont des aventuriers modernes, à la fois seuls et très entourés. »
« Le film a un caractère social mais il conte avant tout l’histoire d’un passage à l’âge adulte »

Critiques
« Bébé tigre n’est pas un énième film moralisateur faisant fi des ambivalences morales pour donner une vision caricaturale et simpliste des choses. Sur ce sujet difficile à traiter des mineurs isolés étrangers,Cyprien Vial réussit l’essentiel :laisser parler le cœur au delà des statistiques . » (Rémy Boeringer une graine dans un pot)

« L’argument social semble dominer dans le premier film de Cyprien Vial,mais le geste humaniste l’emporte sur toute autre prérogative .Le cinéaste nourrit,à l’endroit de la jeunesse métissée qu’il filme,un vrai amour.
Sa volonté d’accompagner ses personnages à chaque instant,au moyen d’une caméra mobile,et d’accrocher à sa dramaturgie le palpitement des cœurs et le déchirement des  choix, fait de son film une tragédie moderne. » (Sandrine Marques Le Monde)

« L’exposé est sans défaut mais on ne peut s’empêcher d’y trouver,outre une ambition un poil trop humble,la répétition affadie d’un modèle de premier film français mi-social,mi-intime dont la boussole est restée bloquée sur quelques débuts fulgurants (Zlotowski,Sciamma) et qu’on aimerait bien voir emprunter d’autres chemins. (Inrock )

Ce contenu a été publié dans Les fiches de films 2015-2016. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *