Palma Real Motel

palma real motelPalma Real Motel

d’Aarón Fernández —France /Mexique—2014—1H40

Avec Kristyan Ferrer, Adriana Paz, Elisco Lara Martinez

Fiche technique :

Film écrit et réalisé et produit par Aarón Fernández. Sorti en 2014  – Musique originale Camilo Froideval – Avec : Kristyan Ferrer, Adriana Paz, Eliseo Lara Martinez.

Le Réalisateur :

Aarón Fernández a étudié à la Sorbonne où il a obtenu un Master en études cinématographiques. Il a créé une société de production et a travaillé comme scénariste, réalisateur et producteur sur de nombreux projets au cinéma et à la télévision. Il est également scénariste consultant et enseigne l’écriture de scénario et la réalisation. Il vit actuellement à São Paulo et travaille entre le Brésil et le Mexique. Il a réalisé quatre courts-métrages et un premier long-métrage, Partes usadas (Pièces détachées), présenté dans 40 festivals internationaux et plusieurs fois primé. Son second film, Palma Real Motel (Las horas muertas) a été écrit à Cannes. Aarón Fernández a également réalisé cinq épisodes d’une série télévisée. Son troisième film en préparation, Carmen, devrait être tourné au Brésil.

Synopsis :

Près de Veracruz, Sebastian, 17 ans, vient remplacer son oncle qui part subir des examens médicaux à l’hôpital. Pendant deux semaines, il doit s’occuper de son petit motel en bord de plage, fréquenté essentiellement par des amants en goguette et des couples adultères à qui il loue les chambres à l’heure. Pendant ces heures creuses, Sebastian fait la connaissance d’une belle jeune femme, Miranda, et peu à peu va s’installer entre eux une troublante complicité.

Critiques :

C’est avec beaucoup de fraîcheur que Palma Real motel explore ces moments d’attente en apparence perdus. Si Palma Real motel se révèle d’une sensualité torride (et donc à réserver à un public averti), il campe aussi d’autres ambiances, comme la mélancolie d’un hôtel peint en bleus outremer et turquoise, coincé entre une route bruyante et une plage où personne ne songe à se baigner. (CORINNE RENOU-NATIVEL – La Croix)

Là où le film s’égare, c’est dans la mesure où il ne parvient pas vraiment à dépasser ce creux qu’il donne à voir et à sentir. L’anecdote (la vie sentimentale de Miranda, maîtresse délaissée qui se console comme elle peut de sa situation ; le quotidien de Sebastián dans ce motel où il s’installe) trouve peu de possibilités pour se développer. Les deux personnages, donc, se rencontrent, jusqu’à tisser des liens de plus en plus serrés, de plus en plus chaleureux… Deuxième remède à l’ennui. (Critikat)

Propos du réalisateur :

« Mon travail d’écriture repose beaucoup sur l’observation et j’ai besoin d’éléments très concrets, que ce soit des lieux ou des personnes. Nous avons adapté un peu le motel à nos besoins esthétiques : nous l’avons repeint dans des teintes bien définies et nous avons aménagé la réception pour qu’elle soit plus ouverte sur les chambres. Je voulais que le film soit imprégné d’une ambiance envoûtante et très sensorielle, et le grand défi était de construire cette ambiance sans tomber dans une narration répétitive et hermétique. »

Ce contenu a été publié dans Les fiches de films 2015-2016. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *