Les yeux clairs
de Jérôme Bonnell 2004 87′
Fiche technique:
Scénario: Jérôme Bonnell
Images Pascal Lagriffoul Montage : Fabrice Rouaud Musique: Robert Schumann Producteur: René Cleitman
Distribution: Nathalie Boutefeu ( Fanny) ; Marc Citti ( Gabriel) ; Judith Rémy ( Cecile) ; Lars Rudolph ( Oskar).
Synopsis:
Fanny n’a jamais été tout à fait comme les autres. Différente, mal regardée, mal aimée, elle vit encore chez Gabriel, son frère. Entre l’épouse de Gabriel et Fanny, l’inimitié a été spontanée… Face à une hostilité de plus en plus agressive, Fanny comprend qu’elle doit fuir, quitter la maison familiale et partir sur les traces de son enfance… Traverser la frontière et s’enfoncer dans la forêt…
Critiques :
« LE cinéaste t ravaille au plus prés sur l’infime, les regards, les silences. Il peut, certes, être parfois difficile d’entrer dans son rythme. Mais s’il fallait lui reprocher quelque chose, ce ne pourrait être qu’un excés de tact, et certainement pas de la prétention ou du maniérisme » (LES FICHES DU CINEMA)
« Et c’est sans doute dans ce rapport à l’enfance, mélange de fragilité et de fidélité à soi même , qu’il faut chercher ce qui fait des Yeux clairs non ps un clone de ce que le cinéma français nous a déjà montré ( pour le meilleur et pour le pire), mais un film qui a sa mélodie bien à lui; » (POSITIF)
« Les yeux clairs est un film de croyance éperdue mais sans pathos dans le cinéma, la fiction, les acteurs, le pouvoir des distances entre les corps, la richesse d’un geste suspendu, d’un silence écouté. A la fin, tout ne va pas « bien », le film n’apaise ni ne boucle: mais ça a bougé. Tout pouvait arriver, « tout » n’est pas arrivé, évidemment, mais quelque chose, oui. C’est beaucoup, et c’est heureux. » (LES CAHIERS DU CINEMA)