Mustang

MustangMUSTANG

De Deniz Gamze Ergüven Allemagne/France/turquie 2015 – 1h37

Fiche technique :

Scénario  : Deniz Gamze Ergüven, Alice Winocour. Producteur  : Charles Gillibert.
Interprétation  : Günes Nezihe Sensoy (Laie), ilayda AkdoCan (Sonay), Tuba Sungureu
(Selma), Elit iscan (Ece), Doja Zeynep Doguslu (Nur), Ayberk Pekcan (Erol, l’oncle), Nihal
Koldas (la grand-mère), Burak Yigit (Yasin). Son  : Ibrahim Gôk, Damien Guillaume, Olivier Goinard. Musique  : Warren Ellis.

Synopsis :

Dans un village de Turquie sur les bords de la Mer Noire, Lale et ses quatre soeurs, élevées par leur grand-mère et leur oncle, rentrent de l’école en jouant sur la plage avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.

La réalisatrice :
Deniz Gamze Ergüven, née en 1978 à Ankara est la fille d’un diplomate turc ; elle grandit entre Paris et Ankara puis les Etats Unis avant de s’installer en France dans les années 80. Après avoir obtenu une maîtrise d’Histoire africaine à Johannesburg, Deniz Gamze Ergüven intègre la Fémis en 2002 et sort diplômée en réalisation en 2006.
Mustang, premier long métrage de la réalisatrice a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2015. Il est choisi pour représenter la France à l’Oscar 2016 du meilleur film en langue étrangère. Il a obtenu le prix du meilleur scénario au Festival international du film de Stockholm 2015.

Propos de la Réalisatrice

« Je voulais raconter ce que c’est d’être une fille, une femme dans la Turquie contemporaine. Un pays où la condition féminine est plus que jamais au centre du débat public ».
« Je vois ces cinq filles comme un monstre à cinq têtes qui perdrait des morceaux de lui-même, à chaque fois qu’une des filles sort de l’histoire. Mais le dernier morceau subsisterait et réussirait à s’en sortir. C’est parce que ses aînés sont tombées dans des pièges que Laie, la cadette, n’a pas envie du même destin. ».

Ce contenu a été publié dans Les fiches de films 2015-2016. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *