Toutes nos envies

toutes nos enviesToutes nos envies

De Philippe Lioret France 2011, 2 h
Fiche technique : 

Réalisation : Philippe Lioret   – Scénario : Philippe Lioret et Emmanuel Courcol d’après le roman d’Emmanuel Carrère : D’autres vies que la mienne ( 2009)   Son : Jean-Marie Blondel   – Production : Philippe Lioret  –  Interprétation :     Marie Gillain (Claire), Vincent Lindon (Stéphane), Amandine Dewasmes (Céline), Yannick Rénier (Christophe ).  Sortie : 9 novembre  2011

Synopsis : 

Claire, jeune juge au tribunal de Lyon, rencontre Stéphane, juge chevronné et désenchanté, qu’elle entraine dans son combat contre le surendettement. Quelque chose naît entre eux, où se mêlent la révolte et les sentiments, et surtout l’urgence de les vivre

Réalisateur  et Filmographie: 

Né le 10 octobre 1955 à Paris , Philippe Lioret, se fait connaître du monde du cinéma en tant qu’ingénieur du son : il est ainsi au générique d’une vingtaine de films. A partir de 1993 il se lance dans la réalisation: Tombés du ciel (1993) – Tenue correcte exigée (1997)      –  Mademoiselle (2000 )    –   L’Equipier (2003)  –   Je vais bien ne t’en fais pas (2006)  –    Welcome (2009)

Secrets de tournage. Le tournage de «  Toutes nos envies » s’est étendu sur 11 semaines.  Emmanuel Carrère est décidément aimé des cinéastes : c’est la quatrième fois qu’un de ses livres fait l’objet d’un long métrage. L’auteur  de «  D’autres vie que la mienne  » s’est entendu dès le début avec Philippe Lioret sur une chose : l’impossibilité d’adapter fidèlement un livre quasiment autobiographique, au cinéma . Après réflexion  Lioret décida d’inventer de nouveaux personnages, ainsi qu’une nouvelle histoire tout en conservant l’univers de l’œuvre et d’expliquer « Un jour, j’ai lu, sur un prospectus proposant un crédit à la consommation, cette invitation cynique : « Cédez à toutes vos envies ». Ces envies c’était bien sûr toutes ces tentations que l’argent permet d’assouvir mais dans le cas de Stéphane et Claire le double sens m’intéressait. J’aime beaucoup les mots « envie » et « désir ».  Et il ajoute : « Je suis intéressé par les gens qui s’unissent contre l’absurdité du monde et qui dans l’urgence font bouger les choses  »

Critiques.

 « Toutes nos envies » prolonge la réflexion sociale et politique initiée avec Welcome tout en l’intégrant à son univers cinématographique fait de destins contrariés ou tragiques à hauteur d’hommes. ..Le montage est plus souple, moins poseur. Et le film d’exister tout simplement comme si chaque respiration était la dernière…Cette urgence on pourra la trouver calculatrice, mais ce serait se fermer à quelque chose que l’on appelle la sincérité. (Ecran large )

« Toutes nos envies » manque singulièrement d’esprit de révolte et traduit avec docilité une soumission caricaturale : les pauvres gens ont le sourire et la douceur pour eux, et attendent avec une certaine fatalité le verdict qui leur est réservé. Il y a plus ici matière à désespérer qu’à débattre. Surtout lorsque Lioret va jusqu’à énoncer insidieusement l’irréparable : si les pauvres cherchent à sortir de la spirale de l’endettement, c’est qu’ils n’aspirent qu’à accéder à un confort matérialiste et à se parfumer avec du Guerlain comme les riches.  (Critikat)

Dans Welcome, Lioret déployait dans les vingt premières minutes une énergie qui donnait de la grandeur, presque de l’épique, à son récit d’un passage de clandestins à la frontière française. Mais « Toutes nos envies » refuse de se laisser aller au cinéma. Il vise autre chose : changer le regard du spectateur sur la société, en le prenant gentiment par la main, jusqu’à lui et ses idées. Pour être honnêtes, nous ajouterons en contrepartie que le talent éclatant des acteurs parvient à sauver le film de la catastrophe lacrymale qui s’annonçait. (Les Inrocks)

Des acteurs d’une vérité saisissante et une mise en scène d’une justesse renversante Philippe Lioret poursuit son chemin en y semant, toujours avec la même puissance, d’inoubliables émotions ( Excessif )

Ce contenu a été publié dans Les fiches de films 2012-2013. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *