Mes enfants ne sont pas comme les autres

mes enfants ne sont pas comme les autresMes enfants ne sont pas comme les autres

Denis Dercourt     (2003  –       1h36 )

 Fiche technique

Réalisation et scénario : Denis Dercourt –  Images : Jérôme Peyrebrune  – Montage : Marie-Joséphe Yoyotte . Musique :  R. Schumann, C. Saint-Saëns, D. Dercourt et A. Dvorak. Production : Les Films à un  dollar. Distribution : Richard Berry (Jean Debart), Mathieu Amalric  ( Gérald ), Maurice Garrel  (Maître Erhardt ), Elodie Peudepièce ( Adèle Debart ), Malik Zidi ( Thomas) , Frédéric  Roullier  (Alexandre Debart). Distributeur : Océan Films

Synopsis :

Jean élève seul  ses  deux enfants. Violoncelliste, musicien d’orchestre, il est aussi  leur professeur et exige d’eux un apprentissage rigoureux  de la musique. Alexandre, jeune pianiste surdoué se plie apparemment   aux  exigences paternelles. Adèle, brillante violoncelliste, se montre quant à elle moins docile que son frère. Alors qu’elle prépare les concours musicaux les plus réputés, elle tombe amoureuse. Pourra-t-elle concilier travail de la musique et premier amour ?

Critiques :

 La musique à son excellence est un art d’une exigence totale qui demande une discipline et des sacrifices auxquels bien peu consentent. Les choses se compliquent encore lorsque le père voit dans le talent de ses enfants la possibilité de réaliser ses propres rêves.  ( Chronique Dramatique   M.D.)

Denis Dercourt a voulu développer et lier trois thèmes dans ce film : la rigueur dans le travail, la transmission et l’amour. Le réalisateur affirme : «  La rigueur est bien sûr à la base du travail du musicien. Mais à travers la famille présentée dans le film, je voulais aussi dépasser le monde musical, envisager comment les parents essaient de transmettre à leurs enfants ce qu’ils n’ont pas réussi à concrétiser eux-mêmes. C’est par amour qu’ils souhaitent un avenir meilleur pour leurs enfants, une progression sociale. »  ( Secrets de Tournage )

Denis Dercourt parvient à éviter les clichés, grâce à deux atouts de taille . Le premier est sa connaissance intime du sujet (…), le second est l’interprétation sobre et hors pair des comédiens.  ( G.V.)

L’acteur Richard Berry dit à propos de son rôle : « J’éprouve un immense plaisir d’acteur à interpréter un musicien. Leur exigence dans le travail me fascine. Je suis stupéfait par le décalage ente la pureté d’un geste, l’émotion provoquée sur l’instant par la beauté d’un son, et les innombrables heures de répétition que cette perfection de la maîtrise demande . »

Denis Dercourt trouve le ton juste pour parler de ce qu’il connaît (…), il atteint le but cinématographique qu’il cherchait. Le montage y est pour beaucoup : lent et mesuré, le  rythme colle parfaitement au quant-à-soi des personnages, mélange étrange d’abnégation et de narcissisme…  ( Télérama    Marine Landrot )

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Les fiches de films 2012-2013. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *