Le combat ordinaire
de LAURENT TUEL
France 2015 ( 1h41)
Fiche technique :
Réalisation : Laurent Tuel
Scénario : Laurent Tuel d’après l’œuvre de Manu Larcenet
Décors : Anne-Charlotte Vimont, Pascal Chatton
Photographie : Thomas Bataille
Son : Xavier Griette
Montage : Stéphanie Pelissier
Musique : Cascadeur
Distribution : Nicolas Duvauchelle, Maud Wyler, André Wilms, Liliane Rovère, Olivier Perrier
Synopsis :
« Le combat ordinaire » c’est le combat de Marco, jeune trentenaire, un brin bourru, mais animé de bonnes intentions et qui, à partir de petites choses, de belles rencontres, d’instants précieux, souvent tendres, parfois troublants, va se reconstruire et vaincre ses vieux démons.
Le réalisateur :
Auteur à 23 ans d’un premier court métrage, Céleste, Laurent Tuel fait équipe avec d’autres jeunes cinéastes singuliers tels qu’Antoine Desrosières ou Graham Guit au sein de la maison de production La Vie est belle, qui voit le jour en 1991. Après une poignée de courts métrages Laurent Tuel signe en 1996 son premier long métrage, Le Rocher d’Acapulco, présenté au Festival de Cannes dans la section Cinémas en France. Ce coup d’essai très remarqué conte l’étrange relation de pouvoir qui s’établit entre une jeune vendeuse (Margot Abascal) et un homosexuel (Antoine Chappey).
Il tourne ensuite Un jeu d’enfants, film d’épouvante respectueux des codes du genre, interprété par le couple Karin Viard-Charles Berling.
Le cinéaste change encore de style avec son troisième opus, Jean-Philippe (2005), qui confirme néanmoins son goût pour le bizarre et le fantastique : Fabrice Luchini y incarne en effet un fan de Johnny, qui se réveille dans un monde où l’idole des jeunes n’existe pas. Ce film obtiendra le César du Meilleur scénario original.
En 2009, Laurent Tuel s’essaye au thriller dans Le Premier cercle. Un nouveau long métrage qui ne reçoit pas le succès public espéré.
Le cinéaste revient derrière la caméra en 2013 avec La Grande Boucle, comédie emmenée par Clovis Cornillac qui interprète un cycliste amateur qui fait le Tour de France.
SA FILMOGRAPHIE
2014 Le Combat ordinaire
2013 Papier glacé
2012 La Grande boucle
2009 Le Premier cercle
2005 Jean-Philippe
2001 Un jeu d’enfants
1995 Hillbilly Chainsaw Massacre (Court métrage)
1995 Le Rocher d’Acapulco
1992 Le Jour de chance du gros Phil (Court métrage)
1988 Céleste (Court métrage)
CRITIQUES :
Cette chronique drôle et tendre signée Lauret Tuel se révèle un petit bijou d’émotions digne de la bédé qui l’a inspirée… Caroline Vié – 20 Minutes
Adapter le chef-d’œuvre de Manu Larcenet relevait du pari. La tâche était d’autant plus ardue qu’il fallait condenser les 4 tomes en un film de 1h30 tout en restant fidèle au récit et au ton. Laurent Tuel s’en sort avec les honneurs en signant une histoire d’amour pudique, sincère, où Nicolas Duvauchelle se révèle surprenant de justesse. Le journal du Dimanche
Sans toujours parvenir à faire coexister les différents thèmes (le passé, le futur, la mémoire), Laurent Tuel compose une agréable petite musique. Isabelle Danel – Première
Ce film de Laurent Tuel réunit des acteurs attachants, parmi lesquels André Wilms, Liliane Rovere et Olivier Perrier. A eux seuls, ils valent le détour. Franck Nouchi – Le Monde
Programme rempli pour une œuvre atmosphérique qui fait la part belle au paysage — son aspect le plus réussi —, mais dont les enjeux narratifs sont incertains. Vincent Ostria – L’Humanité