Le combat ordinaire

Le combat ordinaire  Le combat ordinaire          

de LAURENT TUEL

France 2015 ( 1h41)

 Fiche technique :

Réalisation : Laurent Tuel

Scénario : Laurent Tuel d’après l’œuvre de Manu Larcenet

Décors : Anne-Charlotte Vimont, Pascal Chatton

Photographie : Thomas Bataille

Son : Xavier Griette

Montage : Stéphanie Pelissier

Musique : Cascadeur

Distribution : Nicolas Duvauchelle, Maud Wyler, André Wilms, Liliane Rovère, Olivier Perrier

Synopsis :

« Le combat ordinaire » c’est le combat de Marco, jeune trentenaire, un brin bourru, mais animé de bonnes intentions et qui, à partir de petites choses, de belles rencontres, d’instants précieux, souvent tendres, parfois troublants, va se reconstruire et vaincre ses vieux démons.

Le réalisateur :

Auteur à 23 ans d’un premier court métrage, Céleste, Laurent Tuel fait équipe avec d’autres jeunes cinéastes singuliers tels qu’Antoine Desrosières ou Graham Guit au sein de la maison de production La Vie est belle, qui voit le jour en 1991. Après une poignée de courts métrages Laurent Tuel signe en 1996 son premier long métrage, Le Rocher d’Acapulco, présenté au Festival de Cannes dans la section Cinémas en France. Ce coup d’essai très remarqué conte l’étrange relation de pouvoir qui s’établit entre une jeune vendeuse (Margot Abascal) et un homosexuel (Antoine Chappey).

Il tourne ensuite Un jeu d’enfants, film d’épouvante respectueux des codes du genre, interprété par le couple Karin Viard-Charles Berling.

Le cinéaste change encore de style avec son troisième opus, Jean-Philippe (2005), qui confirme néanmoins son goût pour le bizarre et le fantastique : Fabrice Luchini y incarne en effet un fan de Johnny, qui se réveille dans un monde où l’idole des jeunes n’existe pas.  Ce film obtiendra le César du Meilleur scénario original.
En 2009, Laurent Tuel s’essaye au thriller dans Le Premier cercle. Un nouveau long métrage qui ne reçoit pas le succès public espéré.

Le cinéaste revient derrière la caméra en 2013 avec La Grande Boucle, comédie emmenée par Clovis Cornillac qui interprète un cycliste amateur qui fait le Tour de France.

SA FILMOGRAPHIE

2014  Le Combat ordinaire

2013  Papier glacé

2012  La Grande boucle

2009  Le Premier cercle

2005   Jean-Philippe

2001  Un jeu d’enfants

1995  Hillbilly Chainsaw Massacre (Court métrage)

1995 Le Rocher d’Acapulco

1992 Le Jour de chance du gros Phil (Court métrage)

1988  Céleste (Court métrage)

CRITIQUES :

Cette chronique drôle et tendre signée Lauret Tuel se révèle un petit bijou d’émotions digne de la bédé qui l’a inspirée…  Caroline Vié –  20 Minutes

Adapter le chef-d’œuvre de Manu Larcenet relevait du pari. La tâche était d’autant plus ardue qu’il fallait condenser les 4 tomes en un film de 1h30 tout en restant fidèle au récit et au ton. Laurent Tuel s’en sort avec les honneurs en signant une histoire d’amour pudique, sincère, où Nicolas Duvauchelle se révèle surprenant de justesse. Le journal du Dimanche

Sans toujours parvenir à faire coexister les différents thèmes (le passé, le futur, la mémoire), Laurent Tuel compose une agréable petite musique. Isabelle Danel – Première

Ce film de Laurent Tuel réunit des acteurs attachants, parmi lesquels André Wilms, Liliane Rovere et Olivier Perrier. A eux seuls, ils valent le détour. Franck Nouchi – Le Monde

Programme rempli pour une œuvre atmosphérique qui fait la part belle au paysage — son aspect le plus réussi —, mais dont les enjeux narratifs sont incertains. Vincent Ostria – L’Humanité

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