Baccalauréat

 Baccalauréat

baccalauréat

de  Cristian MUNGIU  (2h 02) Roumanie – France 2016

Fiche technique:
Scénario : Cristian Mungiu – Image : Tudor Vladimir Panduru – Décor : Simona Paduretu – Montage : Mircea Olteanu – Avec : Adrian Titieni, Maria Dragus, Lia Bugnar.

Synopsis:
Romeo, médecin dans une petite ville de Transylvanie, a tout mis en œuvre pour que sa
fille Eliza soit acceptée dans une université anglaise. Très bonne élève, il ne reste plus à
celle-ci qu’à accomplir une formalité à sa portée : obtenir son baccalauréat. Mais Eliza se
fait agresser peu avant l’examen et le précieux sésame semble brutalement s’éloigner.
C’est tout le projet de Romeo qui est remis en question. Dès lors il tente tous les moyens
pour concrétiser son objectif, quitte à bafouer les principes mêmes qu’il a inculqués à sa
fille…

Réalisateur:
Cristian Mungiu,  réalisateur, scénariste et producteur roumain est né le 27 avril 1968 à Iasi (Roumanie). Nourri de cinéma européen et américain, il a été l’assistant de Bertrand
Tavernier pour Capitaine Conan en 1996. Il est révélé et célébré par le festival de Cannes.
Son premier long métrage, Occident, est remarqué à la Quinzaine des réalisateurs en 2002. Son second film, 4 mois, 3 semaines, 2 jours, qui traite du problème délicat de
l’avortement dans la Roumanie de la fin de l’ère Ceaucescu, reçoit la Palme d’or en 2007.
En 2012, Au-delà des collines, reçoit le Prix du scénario et ses deux actrices principales,
Cosmina Stratan et Cristina Flutur,  le Prix d’interprétation féminine.
Cristian Mungiu a obtenu pour ce film le prix de la mise en scène à Cannes en 2016

Filmographie :
Occident (2002) – 4 mois, 3 semaines, 2 jours (2007) – Contes de l’Âge d’or (2009) – Au-
delà des Collines (2012) – Baccalauréat (2016).

Critique:
« Le scénario est beau comme un mécanisme d’horlogerie, tout s’emboîte subtilement
sans forcer, sans harceler le hasard, ni les coïncidences. Une fois qu’on a accepté la
marque du destin – l’agression -, tout s’enchaîne logiquement suivant la réponse apportée
à la question: que vaut-il mieux pour sa fille ? Construire un avenir en Angleterre ou tenter
de faire évoluer la Roumanie ? Lui-même ayant essayé sans y parvenir. Un père veut le
meilleur pour son enfant. Mais vaut-il mieux lui donner les armes pour se débrouiller dans
le monde réel ou lui inculquer des valeurs qui ont cours dans un monde idéal ? Qu’est-ce
qui lui sera le plus utile, des principes ou le sens du compromis ?
Histoire palpitante de bout en bout, mise en scène ajustée au sujet, acteurs crédibles avec
de l’épaisseur, confiance dans le spectateur ; « Baccalauréat » est un film lumineux, essentiel, un mode d’emploi du monde moderne et un scanner de l’âme humaine »
La Libre Belgique

L’interview:
 » Le film pose ces interrogations sur les compromis et les principes, sur les choix,
l’individualisme et les solidarités, la famille, le vieillissement, mais ne repose pas sur une
explication de tous les thèmes. Il y a des choses que l’on ne peut pas mettre en mots. Je
fais un cinéma réaliste inspiré de ce qui se passe autour de moi. Les questions éthiques
sont celles qui peuvent se poser à n’importe qui. Le film est un miroir dans lequel chacun
a la possibilité de se regarder en observant la vie de quelqu’un d’autre mais avec le
confort de la salle et de l’obscurité. La difficulté pour tout le monde, c’est de prendre ses
responsabilités. Je pense que ce qui importe, c’est d’être attentif aux autres. Je cherche
donc les moyens de faire un cinéma issu de cette philosophie. Il doit ressembler à la vie. »

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